La Cité des Arts, Château Morange et le Banyan ouvrent leur nouvelle saison culturelle avec une programmation riche et variée, fidèle à leur engagement pour la création artistique réunionnaise, la diversité des disciplines et la proximité avec le public. Cette saison met à l’honneur la nouveauté, l’innovation et le dialogue avec les territoires, à travers des créations inédites, des rendez‐vous emblématiques et des initiatives qui rapprochent l’art de tous. Coup de projecteur sur les temps forts et les nouveautés qui rythmeront ce semestre (Photo : SPL Territo'Arts)
La saison s’ouvre avec Héva les 4 et 5 septembre au Fanal : un opéra de science-fiction imaginé par le compositeur Labelle et l’auteur Hasawa, mêlant orchestre classique, percussions traditionnelles, musiques électroniques et voix lyriques. Cette création monumentale revisite le mythe de l’esclave marronne Héva et sera présentée à la Cité des Arts, conjointement avec le CDNOI, avant une tournée locale et internationale.
Début octobre, Flamboyants !, pièce de Florient Jousse et de la Cie Tilawcis, explore les rencontres entre les cultures créoles de La Réunion, de La Nouvelle-Orléans et de Porto Rico. Entre théâtre, musique et récit documentaire, cette création rassemble des artistes réunionnais et internationaux pour une première au Fanal, en collaboration avec le CDNOI.
En novembre, Maya Kamaty dévoile son nouveau projet Vilin Manièr au Palaxa, fruit d’une résidence à la Cité des Arts, entre musiques urbaines et électro, confirmant son rôle de figure incontournable de la scène locale.
- Anniversaires à célébrer -
Cette saison marque également des étapes importantes pour des artistes et compagnies emblématiques : Cirquons Flex fête ses 18 ans avec un spectacle créé pour l’occasion lors du temps fort La Cité fait son cirque (13 septembre), Maloya Ravan’ célèbre 40 ans d’histoire et de maloya electrique sur la scène du Fanal (29 novembre), et James, figure du reggae/dancehall péi, fêtera 30 ans de carrière au Palaxa (5 décembre) entouré de musiciens d’hier et d’aujourd’hui.
- Rendez-vous incontournables et nouveaux concepts -
Les temps forts habituels font leur retour : Festival Réunion Graffiti (16‐19 octobre), 5ème édition du Tic Show (15 novembre) et co-plateau de haut vol pour Cité Jazz (22 novembre), tandis que Château Morange renouvelle ses rendez-vous avec le Kabar La Kour, les séances Mon P’ti Ciné en partenariat avec La Lanterne Magique, les conférences imagées et les Journées Européennes du Patrimoine (19‐21 septembre).
Parmi les nouveautés, le Run Comédie Club (10 octobre, Cité des Arts) rassemble toutes les générations d’humoristes péi, le Festival Les Nuits Zed propose des actions autour du flamenco et musique classique hispanique (Cité des Arts et Château Morange), et Cyclone BD - NRJ Réunion (28‐30 novembre, Cité des Arts) invite auteurs, illustrateurs et familles à explorer la bande dessinée sous toutes ses formes. Château Morange lance également des soirées de projection de courts métrages réunionnais avec le Cinématobus, cinéma itinérant hors les murs pour amener le septième art au plus près des habitants.
- Le Banyan - centre d'art contemporain -
Lauréat de la saison 2024‐2025 de ¡Viva Villa!, le Banyan – Centre d’art contemporain présente Machine sensible, une exposition d’œuvres numériques et interactives signées par quatre artistes en vue sur la scène nationale et internationale, dont deux Réunionnais : Mounir Ayache, Diane Cescutti, Abel Techer, Raphaëlle Von Knebel. Cette exposition, offrant une plongée dans les pratiques artistiques contemporaines et digitales, sera accessible du 4 octobre 2025 au 31 janvier 2026. Le vernissage aura lieu le 3 octobre de 18h à 22h.
Cette saison confirme l’importance de la transversalité et des projets éducatifs et culturels. Les jeunes musiciens des orchestres Démos Nord Réunion feront leur rentrée avec un premier tutti le 27 septembre, moment de rencontre et de partage autour de la musique orchestrale.
La Micro-Folie Cité des Arts La Rényon, inaugurée en juin 2025, ouvre désormais ses actions pour le grand public : conférences thématiques (patrimoine, opéra, 20 décembre), matinées découvertes en famille avec Gam’In Family, ainsi que des événements uniques comme la projection de La Traviata de Verdi le 18 septembre et la découverte de Notre-Dame de Paris le 20 septembre.
Enfin, le projet de pôle culturel de Quartier Français, à Sainte-Suzanne, actuellement en phase de préfiguration, poursuit son ambition de reconvertir les anciennes friches en un pôle culturel innovant, offrant des espaces de création, de diffusion et de partage pour tous les publics. La SPL Territo’Arts est ravie d’accompagner la CINOR et la ville de Sainte-Suzanne dans le développement de son offre culturelle de proximité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Cité des Arts (incluant Démos et Micro-Folie) et du Banyan
Programmation et billetterie : www.citedesarts.re/Programmation
Informations et réservation : billetterie@citedesarts.re / 02 62 92 09 90
Château Morange
Programmation et billetterie : wwwchateaumorange.re
Informations et réservation : contact@chateaumorange.re / 02 62 81 79 17
