Contre l'errance

Territoire de l'Ouest : une journée pour sensibiliser à la cause animale

  • Publié le 3 octobre 2023 à 11:00
chiens

Ce mercredi 4 octobre - sur l'ensemble du Territoire de l'Ouest - des médiateurs seront sur le terrain pour une journée dédiée à la sensibilisation animale. "Cette année encore, nous souhaitons mobiliser petits et grands autour de la prévention de l’errance animale", indique la collectivité (Photo : rb/www.imazpress.com)

Quelles sont les origines de la Journée mondiale des animaux ?

La Journée mondiale des animaux trouve ses origines dans une série d’événements qui se sont déroulés au début du XXe siècle. En 1931, lors d’une convention à Florence, en Italie, les défenseurs des droits des animaux du monde entier ont décidé de créer une journée spéciale pour attirer l’attention sur les problèmes auxquels sont confrontés les animaux. Le 4 octobre a été choisi comme date de la Journée mondiale des animaux en raison de sa signification particulière, étant la fête de Saint François d’Assise, le saint patron des animaux.

Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année pour rappeler l’importance de la protection des animaux et promouvoir le respect envers toutes les créatures vivantes avec lesquelles nous partageons notre planète.

Programme de Sensibilisation :

7h-8h : Marché Saint-Gilles
8h-9h : Marché Port
9h-10h : La Possession / Marché Saline les Hauts
11h-12h : Trois-Bassins / Saint-Leu
13h-14h : Marché Plateau-Caillou

Pendant cette journée, nous souhaitons diffuser des messages importants pour promouvoir la prévention de l’errance animale :

- Réfléchir avant d’adopter : Évaluer votre capacité à prendre en charge un animal en termes de budget, d’espace, et de temps.

- Favoriser l’adoption : Optez pour l’adoption dans les refuges plutôt que l’achat d’animaux de race, contribuant ainsi à réduire les abandons.

- Identifier votre animal : Assurez-vous qu’il porte une identification claire pour faciliter son retour en cas de perte.

- Éviter les divagations : Gardez votre animal en laisse ou dans un espace sécurisé pour sa sécurité et celle des autres.

- Promouvoir la stérilisation : La stérilisation est essentielle pour contrôler la population animale. Informez-vous sur les options de stérilisation gratuites.

- Bienveillance et soins : Offrez à votre animal une alimentation adaptée, des soins vétérinaires réguliers, et de l’amour.

guest
1 Commentaires
LOD
LOD
2 ans

Bravo de faire cette commémoration !
Je rappelle qu'aucune religion ne permet d'exploiter, tuer, manger quiconque et qu'il s'agit donc pour qui se revendique croyant ou tout simplement humain, de manger strictement végétarien aka vegan au quotidien ; c'est d'ailleurs une recommandation expresse de l'ONU, OMS, FAO... comme principale voire unique pratique facile, éthique, écologique, santé, sanitaire et climat-compatible, afin d'espérer conserver la planète vivable et mieux encore, d'essayer de récupérer des dégâts occasionnés par la traite animale.
En effet, ne pas manger de matières animales participe à ne plus tuer 100 milliards d'animaux pédestres chaque année, dont 70 milliards de volailles + 1000 à 3000 milliards d'animaux marins (la France étant le 2ème pays à tuer le plus par la pêche), et permet une réduction de 75% des surfaces cultivées et donc une réduction d'autant en terme d'usage d'intrants, de gaspillage alimentaire (les produits animaux couvrent -20% de la ration alimentaire mondiale) , des pollutions, de la consommation d'énergie, des émissions de gaz-à-effet de serre, d'en finir avec 75% des maladies et la plupart des pandémies...)