Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) met un coup de projecteur sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, autrement appelés D3E. Smartphones, ordinateurs, petits électroménagers, jouets électriques, lampes… ces appareils électriques et électroniques contiennent des matériaux précieux qui se recyclent et se réemploient. (Photo www.imazpress.com)
Sur le territoire de l'Ouest, cinq demi-journées de sensibilisation sont organisées dans les communes, depuis le 22 novembre, jusqu'au 29 novembre 2025, pour informer, accompagner et montrer que chacun peut agir pour réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Sur chaque site, vous retrouverez :
• un stand d’information sur les D3E : que faire de vos appareils ? où les déposer ? comment favoriser la réparation et le réemploi ?
• des acteurs locaux engagés dans la réparation, la réutilisation et le réemploi ;
• des ateliers pratiques gratuits pour prolonger la vie des objets.
- Le programme de cette fin de semaine -
Jeudi 27 novembre – Trois-Bassins (Parvis de la mairie) – 9h à 12h : Emmaüs – AGAME → Atelier de réparation de smartphones et ordinateurs et collecte de smartphones.
Vendredi 28 novembre – Saint-Leu (Parvis de la mairie) – 9h à 12h : EKOPRATIK (Véloklinik) → Atelier de réparation et conseil pour l’entretien de vos vélos.
Samedi 29 novembre – La Possession (Médiathèque Héva) – 9h à 12h : EKOPRATIK (Réparali) → Atelier de réparation de petit électroménager pour faire durer vos appareils.
Samedi 6 décembre – Le Port (Messidor 2) – 9h à 12h : EKOPRATIK (Réparali) → Atelier de réparation de petit électroménager pour faire durer vos appareils.
- Renseignez-vous sur le Bonus Réparation -
En plus des ateliers, un point d’information sera proposé sur le Bonus Réparation, un dispositif soutenu par le Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SICR). Ce bonus permet de baisser le prix de certaines réparations (smartphones, ordinateurs, électroménager, etc.) chez les réparateurs labellisés. Une solution simple pour encourager la réparation et éviter de jeter un appareil encore réparable.
Plus d'infos sur le site du Territoire de l'Ouest.
