Grève des transporteurs : Pierrick Robert appelle au dialogue et propose une médiation

  • Publié le 22 septembre 2025 à 07:14
  • Actualisé le 25 septembre 2025 à 14:32
AG CCIR Budget 2025

Plusieurs syndicats des professionnels de la route ont entamé une grève illimitée à compter de ce lundi matin, 22 septembre 2025. Face à cette mobilisation et craignant un enlisement du mouvement et un blocage "total ou partiel de l'économie réunionnaise", le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, Pierrick Robert, appelle au dialogue et propose une médiation (Photo : sly/www.imazpress.com)

"J'ai eu les transporteurs et ils sont favorables à ouvrir le dialogue et je pense et j'espère que l'ensemble des parties et les donneurs d'ordres trouveront une solution pour que cela ne s'enlise pas", dit-il à la radio. 

Évoquant la charte de bonne conduite des transporteurs, dont le non-respect est pointé du doigt par les grévistes, il déclare : "les transporteurs travaillent depuis deux ans sur cette charte. Il y a eu une signature avec l'ensemble des parties prenantes mais aujourd'hui le comité de suivi n'a pas été respecté puisque certains ne sont pas venus". 

La CCIR a "même participé et financièrement, à faire en sorte que le Comité national routier puisse travailler sur la grille tarifaire et l'adapter à la situation locale de La Réunion".

Lire aussi - Non respect de la charte de bonne conduite : les transporteurs décrètent la grève illimitée dès ce lundi

Lire aussi - Préavis de grève chez les transporteurs de La Réunion

- Pierrick Robert propose la médiation -

Il le dit : "je vais continuer à tenir le dialogue pour qu'il y ait une prise de conscience et pour que notre économie ne soit pas impactée par une nouvelle crise, sachant déjà que plusieurs corps de métiers tirent la sonnette d'alarme".

Pierrick Robert propose une médiation au sein de la chambre consulaire pour faciliter le dialogue. 

- 44% de taux de défaillances d'entreprises à La Réunion -

À La Réunion, il y a près de 170.000 salariés dans le secteur privé, avec une part importante dans le secteur du service et du commerce. Le nombre d'établissements actifs est de 54.196 pour 46.571 entreprises.

"Mais aujourd'hui le climat des affaires est morose avec un indicateur de l'Iedom qui montre un niveau de baisse importante. Au troisième trimestre 2024, La Réunion notait un taux de défaillance d'entreprise de l'ordre de 44%.

Lire aussi - À La Réunion, le nombre d'entreprises en difficultés ne cesse d'augmenter en un an

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
sophie
sophie
3 jours

la region doit lancer un mega projet logement construction! on veut se loger :50 000 demandes! on veut bosser 60 000 chomeurs alors les politiciens??? on se bouge les fesses! qui detient le foncier??? la region qui a des sous? les banques les futurs locataires rembourseront avec les loyers ! la faute aux politiciens si ca tourne pas ! on veut vivre logement travail santé education culture sport…..