Plusieurs syndicats des professionnels de la route appellent à la grève illimitée et à la mobilisation à compter de ce lundi matin, 22 septembre 2025. Ce "mouvement vise à défendre la revendication concernant l’application de la charte de bonne pratique", indiquent les transporteurs. Pas de blocages en vue mais des mouvements devant les points stratégiques de distribution de carburant ou de marchandises du Port (Photos : rb/www.imazpress.com)
La plateforme syndicale, regroupant la FNTR Réunion, l'OTRE, l'OTR et l'IRR indique que ce mouvement concernera les secteurs du transport de marchandises et du BTP.
Lire aussi - Préavis de grève chez les transporteurs de La Réunion
- Plusieurs points stratégiques visés par le mouvement de grève -
Pas de blocages de routes en vue mais des mouvements devant les points stratégiques de distribution de carburant ou de marchandises du Port.
Michel Allamèle, président de l'IRR annonce une mobilisation devant Terralta et la SCPR au Port.
Du côté des stations-service, ces derniers sont mécontents puisque la revalorisation de leur marge a été refusée. Ces derniers prévoient se mobiliser devant la SRPP au Port.
"Cette mobilisation aura tout de même un effet domino sur la population", précise Jean-Gaël Rivière, président de la Fédération nationale des transports routiers de La Réunion (FNTR).
Une réunion de négociation avec l'Assemblée générale est prévue mercredi.
Lire aussi - Grève des transporteurs : Pierrick Robert appelle au dialogue et propose une médiation
- Les transporteurs réclament le respect de la charte des bonnes pratiques -
"Nous avons eu une réunion jeudi soir en préfecture mais les donneurs d'ordres qui devaient être présents pour échanger sur la grille tarifaire de la charte des bonnes pratiques dans le transport routier ne se sont pas présentés volontairement", dénonce Michel Allamèle, président de l'Interprofessionnelle des routiers réunionnais (IRR). Écoutez.
Pour Michel Allamèle, "ils (les donneurs d'ordres) signent quelque chose et ils ne veulent pas appliquer cette charte ".
Les donneurs d'ordres étant ceux qui "gèrent a grande distribution, le BTP ou encore l'Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem)", explique Jean-Gaël Rivière, président de la Fédération nationale des transports routiers de La Réunion (FNTR).
Selon lui, "ils refusent d'appliquer la charte parce que d'habitude ils prennent les bénéfices des transporteurs et s'ils nous payent notre du, alors ils n'auront plus les bénéfices", dit-il.
"Il faut que les transporteurs puissent mieux gagner leur vie donc comme on ne nous écoute pas, on attaque le monopole, ceux qui tirent les ficelles dans l'industrie", indique Roger Narayanin Ramaye, président de l'OTR. Écoutez.
En juillet 2025, une charte encadrant les pratiques du transport routier voit enfin le jour à La Réunion. L’ensemble des parties prenantes – État, collectivités, chambres consulaires, transporteurs, donneurs d’ordres et fédérations professionnelles – ont signé cette formalisant 26 engagements visant à structurer les relations économiques du secteur, à les rendre plus transparentes, équitables et durables.
La charte vise notamment à encourager la contractualisation entre transporteurs et donneurs d’ordres, en intégrant des clauses de révision de prix adaptées aux réalités locales. Un comité de suivi est mis en place pour veiller au respect des engagements.
"On va continuer le blocage et les mouvements vont se durcir au fur et à mesure, prévient Jean-Gaël Rivière. Écoutez.
Forcément, "si nous on ne travaille pas, eux aussi alors", dit-il, évoquant ce mouvement de grève. "Ce que l'on demande c'est l'application de la charte des bonnes pratiques et la grève durera jusqu'à ce que les donneurs d'ordres répondent présents", prévient Michel Allamèle.
Une réunion pourrait avoir lieu ce lundi soir en préfecture.
Lire aussi - Charte de bonnes pratiques pour le transport à La Réunion
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Encore un beau b... à venir et une galère à nouveau pour celles et ceux qui travaillent pour essayer de boucler leurs fins de mois difficiles. Il commencent à sérieusement nous em... les transporteurs!
Aller mangé brede la plus part n’a même point camion pour bloquer , zot I cose un tas mais zot gg pas block rien. Zot veut juste signé contrat pou gg transport sur les travaux nrl qui vont bientôt débuter , zot n’a poin le force n’a poin rien, un vieu madame président region i met a zot droite , zot la peur
la region doit lancer un mega projet logement construction! on veut se loger :50 000 demandes! on veut bosser 60 000 chomeurs alors les politiciens??? on se bouge les fesses! qui detient le foncier??? la region qui a des sous? les banques les futurs locataires rembourseront avec les loyers ! la faute aux politiciens si ca tourne pas ! on veut vivre logement travail santé education culture sport…..
Non Merci !
Le Monde est Vaste
Na la place ailleurs
Arrête bétonner, polluer,
Salir, détruire... Svp
Alors, prenez les donneurs d'ordres en otage mais pas la population qui a besoin d'aller travailler. On vous comprends mais nous n'avons pas subir
Hmmm…dans trois jours on aura plus d’essence et dans 4 nos élus « courageux » accepteront de donner encore des sous à ces « travailleurs dévoués qui ont du mal à finir les fins de mois » sur le dos de nous tous chers contribuables réunionnais. CQFD
Marre des barrages de routes.