Face à l'augmentation préoccupante du nombre de défaillances d'entreprises à La Réunion, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR) a mis en place une cellule d'accompagnement des entreprises en difficulté. Objectifs : anticiper, agir dès les premiers signes, protéger, sauver les entreprises et préserver les emplois (Photo sly/www.imazpress.com)
"La situation s'aggrave, nos entreprises sont à l'agonie et nous avons le devoir de trouver des solutions et mettre en place des outils d'accompagnement pour sauver et protéger les entreprises", lance Pierrick Robert, président de la CCIR.
"Il faut agir ensemble pour faire en sorte que le tissu économique retrouve son activité croissante", ajoute le président. Écoutez.
- Une cellule d'accompagnement des entreprises en difficulté -
Cette structure est soutenue par un réseau de partenaires publics et privés. "Parce qu'aucun entrepreneur ne doit rester seul face à la crise, cette cellule a pour ambition d'être un véritable guichet de soutien, de solutions et d'accompagnement personnalisé", précise la Chambre de commerce et d'industrie.
Au coeur de cette cellule, "des techniciens de la Chambre reçoivent les chefs d'entreprises et les accompagnent".
"L''ensemble des acteurs : l'état, les organisations professionnelles, les associations viennent soutenir les entreprises en difficulté et ces dernières doivent s'approprier cet outil et l'utiliser", dit Pierrick Robert.
La cellule est joignable au 02 62 94 21 21.
- 44% de taux de défaillances d'entreprises à La Réunion -
À La Réunion, il y a près de 170.000 salariés dans le secteur privé, avec une part importante dans le secteur du service et du commerce. Le nombre d'établissements actifs est de 54.196 pour 46.571 entreprises.
"Mais aujourd'hui le climat des affaires est morose avec un indicateur de l'Iedom qui montre un niveau de baisse importante. Au troisième trimestre 2024, La Réunion notait un taux de défaillance d'entreprise de l'ordre de 44%.
Lire aussi - À La Réunion, le nombre d'entreprises en difficultés ne cesse d'augmenter en un an
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com