La Nouvelle route du littoral est l'une des routes les plus chĂšres du monde. Plus de deux milliards d'euros en additionnant le coĂ»t de 840 millions d'euros du viaduc, ajoutĂ© aux 420 millions d'euros engagĂ©s par l'Ătat pour tenter de la terminer. Un projet dont le chantier a pourtant dĂ©butĂ© en 2013. Plus de 10 ans de travaux et pourtant, depuis le 1er mars 2023, les habitants circulent toujours sur une demi-route. Selon la RĂ©gion ont pourrait enfin voir le bout, mais il faudra attendre 2028 (Photo : rb/www.imazpress.com)
Promesse trĂšs attendue pour rĂ©soudre les problĂšmes de rĂ©seau routier de basculement Ă rĂ©pĂ©tition de la route en corniche, cette route sâest avĂ©rĂ©e ĂȘtre un vĂ©ritable gouffre financier pour la RĂ©gion RĂ©union alors dirigĂ©e par Didier Robert.
- Plus de 10 ans de travaux pour... un seul viaduc -
C'est en 2013 que débute le chantier de la NRL. Alors que le chantier se poursuit, en 2019, les travaux sont stoppés, faute de tonnes de roches. Pour remédier à cela, l'idée d'ouvrir les carriÚres de Saint-Leu et de Bois-Blanc était évoquée. Mais suite à une décision du tribunal, ces carriÚres restent closes.
Alors que la RĂ©gion annonce que le projet ne sera rĂ©alisĂ© que partiellement, le 30 mars 2021, la collectivitĂ© cĂ©lĂšbre en grande pompe la livraison de la route pour la partie viaduc qui relie la Grande Chaloupe au chef-lieu. La RĂ©gion et le prĂ©sident de lâĂ©poque, Didier Robert lâassurent, cette partie sera livrĂ©e Ă la fin de l'annĂ©e 2021âŠ
Le 28 fĂ©vrier 2022, les travaux reprennent. Pour terminer la route, la solution du viaduc a Ă©tĂ© priorisĂ©e. Une dĂ©cision qui nâa pas fait lâunanimitĂ© du cĂŽtĂ© des transporteurs qui se sont mobilisĂ©s et ont demandĂ© entretien Ă Huguette Bello, alors Ă©lue nouvelle prĂ©sidente de la RĂ©gion RĂ©union.
Pour ce faire, 34 millions dâeuros ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires afin de financer les travaux supplĂ©mentaires pour rendre cette mise en service effective. Une somme Ă laquelle lâĂtat participe Ă hauteur de 17 millions dâeuros.
Lire aussi - NRL : accord signé entre la Région et l'Etat pour la construction du second viaduc
Lire aussi - NRL : les transporteurs actent "l'idée du tout viaduc"
Le premier viaduc a finalement été ouvert à la circulation dans le sens nord - ouest le 28 août 2022 puis totalement le 1er mars 2023.
- Il va falloir attendre 2028 pour peut-ĂȘtre voir le bout -
AprĂšs des annĂ©es Ă attendre de voir le chantier du nouveau viaduc dĂ©buter, le lundi 22 avril 2024, une plate-forme auto-Ă©lĂ©vatrice a Ă©tĂ© installĂ©e en mer, afin de rĂ©aliser des sondages pour mesurer la rĂ©sistance des sols marins Ă lâendroit des futurs appuis du viaduc.
Ce deuxiÚme viaduc, long de 2,5 km, viendra donc compléter la NRL d'ici 2028, si le chantier ne prend pas de retard.
Pour terminer cette route et dans le cadre dâun protocole signĂ©, lâĂtat sâest engagĂ© au cĂŽtĂ© de la RĂ©gion pour terminer la NRL en injectant plus de 420 millions dâeuros. Jean Castex lâa dit, au final, le viaduc coĂ»tera plus de 840 millions dâeuros, ce qui devrait porter le coĂ»t final de la route de 13 kilomĂštres largement au-delĂ des deux milliards dâeuros, contre 1,6 annoncĂ© au dĂ©but du chantier.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Au moins Didier a eu l'es couilles
Que ses prédécesseur qui ont promis m'ont et merveilles.
La faute Ă qui.
L'opposition d'aujourd'hui.
Elle a promis qu'elle sera capable de finir.
On ne croit plu au pÚre Noël.
.
Ce que vous dites pas ,vous journalistes ce que si c'est la route la plus chÚre c'est que bello et ces suiveurs on tout bloqué. Voilà la vraie vérité.
Aller entre nrl et tram train les gens la voter , la choisit et maintenant tout le monde a l eau.... plus sérieusement un vrai fiasco, gouffre financier et a chacun a voulu un bout de ce gras magot,et ce sont les habitants qui sont aujourd'hui lésés. Cet morceau route est une honte . Pourtant le but etait la sécurité et la fludité . Bon ben j invite des gens realiste comme se qui ont mis en place et en avant le téléphérique comme sur st denis à mettre en avant leur projet qui voit le jour s'en crée de fiasco financier et de polémique.
les ancetres ont creusés des tunnels et fabriqués des ponts des canaux des voies férées maintenant on consomme on jettent on est abrutis c est triste de viellir
tram train il etait beau la droite a tt piqué comme d hab
Une honte grùce a quelle présidente ? Qui a tout bloqué !?
Une honte cette route et le monde entier doit bien rigoler âŠ. Fallait demander Ă la Chine de la faire en 2-3 ans câetait construit et pour moins cher
Il faut les appeler 100 millions: comprenne qui pourra . . .
Atchoum
Encore Didier Robert qui a supprimĂ© le Tram Train. Quand lĂ© molle lĂ© molle mĂȘme.
Et le gagnant est Didier Robert qui a des velléités à se présenter à saint Paul
Et il sera élu
De toute façon met un cochon đ đ đ en face de seraphin le cochon đ đ đ sera Ă©lu
Merci Didier robert responsable de cette catastrophe
Merci ! bello, la bella de la pyramide inversée, sans vision politique depuis 2022
Fiasco économique qui traduit bien cette gabegie politique. Oh oui, il y en a des économies à faire, sans pour autant augmenter systématiquement les impÎts.Virez tous ces incapables
On devrait attaquer en justice les transporteurs
Mais le responsable câest lâancien prĂ©sident de rĂ©gion
Aussi
Sous pression de mafieux.
On est en 2025 donc si le chantier. COmmence en 2013 ça fait pas 20 ans.