Vous ne pourrez pas dire "Je ne savais pas"

Présidentielle - Chers politiciens et politiciennes de La Réunion, portés disparus à l'aube du second tour

  • Publié le 29 avril 2017 à 10:00
politique réunionnais

Plus que quelques jours avant le second tour de l'élection présidentielle. Ce dimanche 7 mai 2017, les électeurs sont appelés à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour présider la République française. Et dans un contexte où dix communes de l'île ont majoritairement choisi le Front National, ce scrutin a déjà des allures de tournant politique historique. Chers politiciens et politiciennes de La Réunion, pensez-vous vraiment qu'il soit judicieux de jouer la carte de la discrétion dans un tel contexte ? La stratégie a tout d'un choix destiné à éviter le retour de bâton lors des futures législatives et sénatoriales.

Depuis le séisme du 23 avril 2017, les réseaux sociaux s’enflamment et les internautes n’en finissent plus de spéculer sur l’avenir post second tour. Une cacophonie qui rend d’autant plus criante le silence de ceux que l’on attendait au tournant.

Oui, c’est bien à vous que l’on s’adresse, chers politiciens et politiciennes de tous bords de La Réunion.

Sachez que nous sommes à deux doigts de déclencher l’alerte enlèvement pour vous retrouver. Dans une telle situation et face à une menace mortelle pour la démocratie qui ne cesse de s’amplifier depuis la montée du Front National, le silence radio apparaît comme une option inenvisageable, vous en conviendrez. Surtout lorsque l’on connaît votre promptitude à prendre la parole !

Chers politiciens et politiciennes, où sont passées les grandes envolées lyriques, la technique du porte à porte, les diatribes clamées lors des meetings ? Ah oui, vous avez bien sûr appelé à faire barrage à l’extrême droite. Mais de quelle manière...

Du bout des lèvres, sans forcément prononcer le nom de l’autre candidat. Le péril qui se dessine semble à vos yeux presque anecdotique.

Décrocher un siège au Parlement est sans nul doute important pour La Réunion (et évidemment, encore davantage pour vous), mais appelons un chat un chat. Devant le tournant politique qui débarque à grand cri, n’avez-vous pas peur, chers politiciennes et politiciens que votre silence fasse figure d'anormalité ?

Surtout lorsque l’on voit les chiffres alarmants des abstentionnistes : ils sont 264 229 Réunionnais à ne pas s’être déplacés lors du premier tour. Et le second tour risque de voir le pourcentage grimper, au vu des désillusions des électeurs.

Comme si cela ne suffisait pas, le hasard – cruel – s’invite en plus dans la danse. Les événements de Saint-Benoît se rajoutent dans la mêlée et les récupérations politiques ne tardent pas. Avec, d’un côté Emmanuel Macron qui promet que la lutte contre le terrorisme sera "intransigeante", et de l’autre Marine Le Pen qui constate cyniquement que "même l’Outre-mer n’échappe pas, hélas, au fondamentalisme islamiste".

Lorsque l’on sait que la commune de l’Est a majoritairement choisi la candidate du FN, il paraît probable que le second tour la verra encore couronnée de succès.

Alors, où êtes-vous, élus de la gauche, élus de la droite locale ? Le chef de file de la droite locale, qui n’est pourtant pas avare de démonstrations en tout genre, se contente d’un simple communiqué sur sa page Facebook appelant à faire barrage à l’extrême droite, sans grande emphase. On devra vraisemblablement s'en contenter.

Heureusement pour cette famille il y a deux exceptions notables : celles de Michel Fontaine, le sénateur-mlaire LR de Saint-Pierre, et de Nassimah Dindar, la présidente UDFI du conseil départementale, qui eux n'ont pas fait mystère de leur intention de vote Emmanuel Macron. C'est tout à leur honneur

La gauche n’est pas non plus un modèle d’exemplarité. Le premier tour nous a pourtant prouvé que La Réunion est toujours un département de gauche : Jean-Luc Mélenchon a été plébiscité par les électeurs. Alors, ténors de la gauche, qu’attendez-vous pour vous appeler vos partisans à se déplacer en masse aux urnes ?

Il est probable que, d’un côté comme de l’autre de la sphère politique, vous craignez "l’après". À l’heure où les législatives et sénatoriales arrivent à grand pas, vous craignez sans doute le retour de bâton. Quelques jours avant le second tour qui risque de voir basculer la France dans une idéologie extrême et mortifère, vous craignez certainement, chers politiciennes et politiciens, les critiques qui risquent de pleuvoir.

Pourtant, vous avez aujourd’hui une responsabilité historique.

Et surtout, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas.

mp/mb/www.ipreunion.com

guest
13 Commentaires
Mori frit
Mori frit
8 ans

Le 7 mai, ce ne sont pas les élus qui paieront mais toute la population, les seniors, les malades, les enfants, les plus fragiles! Ce n'est pas un règlement de compte, mais une réalité qui va faire mal si nous votons FHAINE.

Mori frit
Mori frit
8 ans

Il ne s'agit pas de mouton, mais une simple prise de conscience collective! Notre vivre ensemble, nos cultures, nos métissages, nos valeurs de solidarité,... le futur pour nos enfants, que voulons nous pour eux? La haine, la méfiance, l'obscurantisme,... pour moi c'est non, je voterai Macron.

crips
crips
8 ans

à octave Mirbeau : c'est très beau ce que vous avez écrit et hélas, très triste.
Comment une île multi ethnique peut-elle voter ( quand elle vote ) majoritairement pour une haineuse xénophobe ? '( bien qu'elle se défende de l'être ).
Plus d'Europe, plus d'Euro, plus de subventions et d'aides... adieu canne, RSi et autres...

James
James
8 ans

LES CORROMPUS ONT SOUTENU FILLION LE CORROMPU ! Et maintenant vont surmement voter Lepen comme tout les racistes de l'ile , qui en ont marre de voir de mahorais et des maurriciens prendre les boulots (???) Rien ne va à la Réunion , ne vous demandez pas pourquoi !

Loic974
Loic974
8 ans

Les reunionnais ne sont plus des mouton est c'est se qui enerve les politiciens a la reunion. On a changer nos manieres de penser et sa vous fait chier de ne plus pouvoir compter sur votre parole de menteur pour nous berner. Dimanche les reuninnais voterons en reflechissant bien mais macron pour moi c' est non.

Lamda
Lamda
8 ans

Il n'y a pas un politicien qui pourra orienter le vote d'une population excédée par le résultat catastrophique de l'ancien quinquennat. Pour ma part qui suis de droite je n'approuve qu'à ce stade on me dise qui voter. Aujourd'hui les médias fautifs et responsables de cette cacophonie ont rendu le pouvoir au peuple ...A un moment critique dommage ! L'homme politique prend ici toute sa valeur pour tout un chacun. Et à ça les médias n'y pourront rien 👥👤👣

CHABAN
CHABAN
8 ans

Vous êtes dans le vrai, comme d'habitude.

Chaque électeur de voter ou pas !

Nous avons les élus que nous méritons

aline
aline
8 ans

c'est ce type d'article anti élu qui fait le lit du FN
à méditer

el kamion
el kamion
8 ans

Et si ! Ils le diront quand même

Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
8 ans

Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien,eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit...

Ben voyons
Ben voyons
8 ans

Article orienté ! Pour faire monter le poulain IPR.... alors même que DR pas exemple à donné consigne juste après le résultats !!!!

Mémel
Mémel
8 ans

Belle tentative pour nous forcer à voter pour votre Micron....

RIPOSTE974
RIPOSTE974
8 ans

Les électeurs feront leur choix en tout conscience !

Tant qu'aux élus , ils payeront cash le 7 Mai pour leur promesse non tenue dont certains auront des comptes à rendre à la justice .

En tous cas, c'est encore le mieux placé qui sera éliminé.
Monsieur Macron en tête dans les sondages. Je précise "dans les sondages"