Interview de Réunion la 1ère

Arrivée de nouveaux migrants sri lankais : le préfet ne confirme pas

  • Publié le 15 novembre 2022 à 16:10
  • Actualisé le 15 novembre 2022 à 16:45

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, était l’invité de la matinale de Réunion la 1ère ce mardi 15 novembre 2022. L’occasion pour lui d’aborder de nombreuses thématiques, du carburant au BQP, en passant par l’arrivée de migrants sri lankais ou encore l’arrêté requin. Il a notamment indiqué que pour l'heure, l'arrivée de 186 migrants n'était "pas une information recoupée"

Sri Lanka

Plusieurs médias ont annoncé l’arrivée imminente de deux bateaux en provenance du Sri Lanka. Pour l’heure, aucun nouveau navire n’est arrivé. « J’avais indiqué avec beaucoup de prudence que l’annonce de ces deux bateaux, d’un chiffre très précis de 186, n’était pas quelque chose de recoupé. Ce chiffre là n’était pas recoupé. Je dis toujours ce que je sais quand je le sais. Ça ne signifie pas qu’il n’y aura pas de bateaux qui arriveront » a détaillé le préfet.

« Ça peut arriver à l’avenir à nouveau, c’est pour ça qu’on prend le sujet d’arrache-pied, notamment en essayant de travailler avec les autorités sri lankaises. J’ai l’occasion de recevoir des représentants du ministère de l’Intérieur et du ministère de la mer sri lankais, pour travailler sur la meilleure coopération possible. Elle est bonne avec ce pays, notamment lorsqu’il faut essayer d’empêcher les départs, mais aussi lorsqu’il faut raccompagner des migrants qui étaient en situation irrégulière » a-t-il ajouté.

• Le carburant

« Il y a des attitudes qui peuvent permettre de consommer moins mais il est certain que les prix ont augmenté. C’était une baisse annoncée à l’avance qui aurait du commencer au 1er novembre, elle a été repoussée au 16 novembre ce qui est une bonne nouvelle » a déclaré Jérôme Filippini au micro de Philippe Dornier.

« C’est difficile dans le budget d’un ménage, mais je veux insister sur le fait qu’on a la chance en France d’avoir été protégé par un certains nombre de mesures. Cette mesure nous a permis, quand on voit ce qu’il se passe dans d’autres pays, d’avoir un prix du carburant qui reste raisonnable » a-t-il relativisé.

« Il y a eu un certain nombre de revalorisations, notamment des minima sociaux qui ont été revalorisés. L’inflation est de 3,9%, c’est moins qu’en Métropole ».

Concernant la prime « gros rouleurs » prévu par Emmanuel Macron, qui n’a pour l’heure pas été présentée, le préfet ignore dans quelle mesure elle concernera La Réunion. « Les Réunionnais sont des gros rouleurs aussi, je vois l’usage de la voiture qui est une nécessité aujourd’hui. Les mesures qui seront prises seront de toute façon utile pour ceux qui roulent beaucoup » a-t-il estimé..

Interrogé sur la ristourne de 20 centimes mise en place par Total, le préfet a rappelé son opposition à la mesure si elle ne concernait que cette entreprise. « Ca aurait été très compliqué de mettre en oeuvre à La Réunion la ristourne d’un seul distributeur. En revanche si demain il y avait un effort mutualité entre les distributeurs, cela serait sans doute favorable pour les consommateurs » a-t-il expliqué.

• Le BQP

Un nouveau bouclier qualité prix, le BQP+, a été présenté le 2 novembre dernier en préfécture. « Il a rénové la gamme des produits et mis plus de transparence. Il va y avoir à l’avenir beaucoup plus de contrôles dans les magasins, beaucoup plus de transmission de la art des distributeurs sur les produits disponibles parce qu’il y a parfois des ruptures » a souligné Jérôme Filippini.

« Ce à quoi j’accorde beaucoup d’importance c’est surtout que le BQP soit une réalité et une effectivité. Les services de l’Etat feront des contrôles, on publiera chaque mois des listes d’évolution ».

Arrêté requin

Alors qu’une compétition de surf s’est tenue la semaine dernière à Saint-Leu après 17 ans d’absence, la question du retour de la baignade s’est posée. Le préfet n’envisage cependant aucune levée de l’arrêté.

« Je ne vais sûrement pas lever l’arrêté requin, et je le regrette. J’aimerais que la situation le permette. Mais je pense qu’il faut aussi sortir de ce tout ou rien » a-t-il indiqué, rappelant qu’il est possible de se baigner dans le lagon et dans les bassins.

« Les circonstances ne sont pas remplies pour que l’on puisse autoriser la baignade. Ça n’est pas possible » a-t-il insisté.

Planch’Alizée

Interrogé sur le dossier Planch’Alizée, Jérôme Filippini a estimé que « l’Etat n’est pas suspect d’avoir fait preuve de faiblesse, il a même été critiqué pour avoir fait exécuter des décisions de justice pour détruire des bâtiments qui se trouvaient sur le domaine maritime public ».

« La situation évoquée est entrain d’être traitée avec la mairie de Saint-Paul, de façon plutôt exemplaire, c’est à dire construire un bâtiment en retrait en faisant en sorte qu’il n’empiète pas sur le DPM et que l’activité économique puisse continuer » a-t-il souligné?.

« A l’avenir il faut qu’on travaille sur une meilleure anticipation. Protéger le DPM est une nécessité, mais permettre le tourisme et l’activité économique c’est aussi important. »

Handicap

Enfin, alors que la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroule actuellement, le préfet a estimé que « La Réunion souffre d’un handicap en terme de structures adaptées pour les personnes handicapées ».

« Il y a besoin d’un plan de rattrapage, les équipements ne sont pas à la hauteur et c’est des investissements qui vont devoir se faire. Il y a la question de l’emploi, qui est aussi toujours extrêmement difficile. Beaucoup est fait, mais c’est jamais assez, il faut continuer les efforts » a-t-il conclu.

guest
0 Commentaires