Transports aériens - Air Austral

L'Airbus A380 atterrit à La Réunion

  • Publié le 11 novembre 2009 à 08:00

Un Airbus A380 s'est posé pour la première fois à La Réunion ce mercredi 11 novembre 2009 à 7 heures 43. L'appareil effectuait un vol d'essai pour tester les équipements aéroportuaires de l'aéroport Roland Garros. Des milliers de personnes ont fait le déplacement aux abords de l'aéroport pour assister à l'événement. Le géant des airs a été visible en vol de quasiment toutes les communes de l'île qu'il a survolé à basse altitude et à faible vitesse avant de se poser. Air Austral a commandé deux A380. Ils devraient être livrés en 2013 et effectuer leurs premiers vols sous les couleurs de la compagnie réunionnais en janvier 2014. Gérard Éhève, dirigeant d'Air Austral, annonce que la mise en service de ces très gros porteurs permettra une baisse de 20 à 300% du prix des billets d'avion entre La Réunion et la métropole.

Il est à peine 6 heures 30 ce mercredi matin. Les abords de l'aérogare connaissent une affluence bien inhabituelle. "Ce n'est pas tous les jours que l'on pourra assister à un événement pareil. Il fallait être là" comment Jean-Marc. Il est venu en voisin - il habite Sainte-Marie -, et en famille. Ils se sont installés non loin de l'aéroclub. Un point de vue qui ne satisfait pas Jean-Marc. "J'espère qu'on pourra voir quelque chose. Nous aurions peut-être nous placé plus près des hangars d'Air Austral" regrette-t-il.

De fait, dans la zone publique située au niveau des hangars, la foule est nettement plus nombreuse. Hélène, Laurent, son mari et leurs quatre enfants sont arrivés tôt du quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis. "On voulait avoir une bonne place pour être sûr de faire des bonnes photos" explique la mère de famille. C'est avec son téléphone portable qu'elle veut immortaliser l'atterrissage de l'A380. "J'ai vu dans la presse que l'avion devait survoler le Barachois. Ce n'est pas loin de chez nous, mais je ne pense pas qu'on aurait vu grand chose. Alors nous avons préféré venir ici" note Laurent.

7 heures 43. Après avoir bouclé son tour de l'île, l'A380, majestueux et imposant, se pose sur la piste de l'aéroport. Des cris de joie fusent. Des centaines de bras se lèvent pour le saluer. Le géant des airs est visiblement le bienvenue à La Réunion.

Rappelons qu'Air Austral a commandé deux Airbus A380 en version densifiée mono classe pouvant transporter chacun 850 passagers plus l'équipage. À ce jour il s'agit de la seule commande au monde pour ce type d'agencement. Gérard Ethève, président du directoire d'Air Austral, a fait ce choix pour augmenter le trafic passager de la compagnie tout en baisant le prix du billet grâce à la création d'une filiale low coast. Le dirigeant d'Air Austral annonce ainsi que la mise en service de ces très gros porteurs permettra une baisse de 20 à 30% du prix des billets d'avion entre La Réunion et la métropole. Les appareils devraient être livrés fin 2013. Dès janvier 2014 ils seront donc affectés aux rotations Réunion - Paris - Réunion.

Après son test à La Réunion, l'A380 s'envolera pour Maurice ce jeudi 12 novembre puis vers Dubaï pour un salon de l'aéronautique.

guest
0 Commentaires