Football (enfin presque)

Mondial 2022 au Qatar: un (très) tardif éveil de conscience

  • Publié le 23 septembre 2022 à 10:35
  • Actualisé le 23 septembre 2022 à 10:38

Depuis quelques semaines, le débat fait rage concernant la coupe du monde de football 2022, qui se tiendra au Qatar. Aberration écologique, droits humains bafoués, les critiques sont nombreuses suite au choix de la Fifa d’organiser la compétition dans ce pays du Golfe. Si ces critiques sont fondées et le débat sur un éventuel boycott tout à fait légitime, cela arrive tout de même très tardivement. Au sein de la classe politique, notamment, alors que les associations de protection des droits humains ou de l’environnement alertent sur ces questions fondamentales depuis…douze ans.

C’est en 2010 que la décision a été prise. Depuis, nombre de rapports sur les conditions de travail, sur le nombre d’ouvriers morts, sur les salaires catastrophiques ont été publiés.

L’aspect écologique, avec la construction de stades en plein désert, est aussi dénoncé depuis une décennie. L’installation de climatiseurs dans ces stades aussi.

Si l’on peut admettre que l’urgence écologique n’est une préoccupation que depuis quelques années, la mort de milliers d’ouvriers aurait dû alerter l’opinion public depuis longtemps.

Il semble curieux que des voix s’élèvent aujourd’hui, à moins de deux mois de la compétition. Pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Le climat désertique du Qatar ne date pas d’hier. L’atteinte aux droits des travailleurs étrangers non plus. La politique vis-à-vis des femmes et des minorités n’est pas apparue du jour au lendemain.

Alors pourquoi avoir attendu 2022, à quelques mois de la tenue de l'événement, pour brusquement se rendre compte de tout cela. Mieux vaut tard que jamais, dit l'adage. Dénoncer même à retardement les atteintes aux droits humains et environnementaux est louable et surtout nécessaire.

Il reste maintenant à savoir comment se concrétisera cette soudaine indignation et quelle sera sa durée. Pour qu'éveil des consciences ne rime pas avec se donner bonne conscience, il reste aussi à espérer que cette mobilisation sera la même pour d'autres événements sportifs, notamment, tout aussi toxiques se tenant parfois à deux heures de vol de notre île.

as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
LEVENEUR Gérard
LEVENEUR Gérard
1 an

Il y a vraiment longtemps que je ne regarde plus les matchs de foot, le foot va bien avec le QATAR, que des bling-bling.
Le vrai monde du foot c'était dans les années 70 et après c'était fini, c'est devenu un monde pourri par le fric.

Missouk
Missouk
1 an

Commençons par de ne pas regarder, mais en sommes-nous capables ? (moi oui, mais bon...)

HULK
HULK
1 an

Un maximum d'argent distribué pour "acheter" l'organisation de la coupe. Les écols aux abonnés absents. On se demande bien pourquoi? Mais en même temps on connaît la réponse : ce sont leurs copains.

Ti Léon
Ti Léon
1 an

Pour ma part, et quoiqu'il m'en coûtera, je ne regarderai aucun match de cette Coupe du Monde.
Je ne le fais pas pour suivre l'appel de Vincent Lindon ou d'Éric Canton, mais uniquement pour me garder un peu de respect.

Jesuisjesus@ponpon.fr
Jesuisjesus@ponpon.fr
1 an

Très bon article , c’est le reflet de notre société actuelle , comme la politique actuelle ,comme les rapports entres les personnes , comme les médias et surtout comme les cons

Riposte974
Riposte974
1 an

Chacun va de son couplet , normal
Le foot ball est devenu un business où la fraude est devenue banal .
Alors que ce sport était un moyen de se défouler, de la convivialité.
Le Mondial au Qatar est à vomir !

CHABAN
CHABAN
1 an

Une belle bande d'hypocrites !