Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Chikungunya, vigilances météo, Thierry Robert, baignade, Michel Fontaine

  • Publié le 29 mars 2025 à 02:58
  • Actualisé le 29 mars 2025 à 08:49
michel fontaine

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025 : • Lundi 24 mars - Chikungunya : une progression rapide des cas et un premier pic épidémique attendu fin avril • Mardi 25 mars - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vigilances météo sans oser le demander • Mercredi 26 mars - Thierry Robert fait le buzz, casse les codes, assume sa stratégie et se dit prêt à passer une expertise psychiatrique • Jeudi 27 mars - Risque requin : la baignade avec palme c'est oui, sans palmes c'est non • Vendredi 28 mars - Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé (Photo photo RB et Sly /www.imazpress.com)

• Lundi 24 mars - Chikungunya : une progression rapide des cas et un premier pic épidémique attendu fin avril

Alors que le chikungunya progresse rapidement à La Réunion avec plus de 8.600 cas et deux décès depuis janvier 2025, des personnes assurent avoir contracté le virus une seconde fois après l'épidémie de 2005-2006. Des affirmations que les experts jugent peu probable, mais qui interroge sur l’immunité et la stratégie vaccinale. En effet, en attendant le début de la campagne vaccinale, un premier pic épidémique est attendu entre le milieu et la fin du mois d'avril.

• Mardi 25 mars - Tout ce que vous avez toutjours voulu savoir sur les vigilances météo sans oser le demander

Depuis plusieurs semaines, Météo France enchaîne les vigilances fortes pluies et orages. Parfois sur plusieurs jours, d'autres seulement pour quelques heures. La population a parfois du mal à suivre surout lorsqu'une vigilance est activée alors que le temps reste au beau fixe ou qu'elle est levée alors que les plus sont importantes. Interrogé par Imaz Press, François Bonnardot, chef du service prévision à Météo France, explique tout

• Mercredi 26 mars - Thierry Robert fait le buzz, casse les codes, assume sa stratégie et se dit prêt à passer une expertise psychiatrique

En pleine effervescence médiatique, entre vidéos chocs et clashs politiques, Thierry Robert assume pleinement son style de campagne et son langage cru. À un an des municipales, l’ancien maire de Saint-Leu, bien décidé à se faire réélire maintenant que son inéligibilité a pris fin, s’affranchit du politiquement correct et revendique une communication sans filtre. Provocation, impulsivité, dérive ? Dans un entretien avec Imaz Press il assume tout. Il s'explique sur sa stratégie, son affrontement avec le maire actuel, ses vidéos tapageuses... et sa santé mentale. Il assure "je vais bien et s'il le faut, je ferai une expertise psychiatrique pour rassurer certains".

• Jeudi 27 mars 2025 - Risque requin : la baignade avec palme c'est oui, sans palmes c'est non

Le 12 février 2025, la préfecture a modifié son arrêté annuel réglementant la baignade et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du littoral. Désormais, la nage avec palmes, masque et tuba (PMT) est autorisée, tandis que la baignade reste interdite. Une nuance difficile à saisir mais justifiée par l'absence d'attaque depuis 7 ans. À l'heure où un symposium international sur le risque requin se tient toute la semaine à La Réunion, les lignes semblent bouger en matière de réglementation.

• Vendredi 28 mars - Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé à Madgascar, annoncent ses proches ce vendredi matin 28 mars 2025. Il était âgé de 72 ans. Président de la Civis, ancien sénateur, dirigeant des Républicains à La Réunion, ce radiologue de métier était l'une des plus grandes figures politiques de La Réunion.

guest
0 Commentaires