Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Batsirai, nouvel an, Covid-19, cyclone intense, bateau échoué

  • Publié le 5 février 2022 à 02:58
  • Actualisé le 5 février 2022 à 07:17
houle

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2022 sur Imaz Press : * Lundi 31 janvier - Le cyclone Batsirai, "très dangereux" selon Météo France, continue de se rapprocher de La Réunion * Mardi 1er février - Nouvel an chinois : pour l'année du tigre d'eau, les festivités font naufrage * Covid-19 : 87,6% des lits en réanimation occupés et 31 personnes décédées * Jeudi 3 février - Batsirai est à 210 km de La Réunion, il a ralenti sa progression * Vendredi 4 février - Un navire mauricien s'échoue à Saint-Philippe, les 11 marins sauvés

• Lundi 31 janvier - Le cyclone Batsirai, "très dangereux" selon Météo France, continue de se rapprocher de La Réunion

La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 18h ce dimanche 30 janvier 2022. C'est la proximité du cyclone Batsirai qui a conduit le préfet Jacques Billant a déclenché ce premier degré d'alerte. Qualifié de "dangereux" par Météo France, le système se trouve à 1.065 km de La Réunion. Il génère des vents soufflant en rafales à 215 km/h. Selon les météorologues, si Batsirai poursuit sa trajectoire actuelle, les conditions météo devraient commencer à se dégrader ce mardi dans la soirée pour La Réunion.

• Mardi 1er février - Nouvel an chinois : pour l'année du tigre d'eau, les festivités font naufrage

Ce mardi 1er février 2022 marque le début de la nouvelle année chinoise. Ancré dans le paysage local, le nouvel an chinois ne résonnera hélas pas dans les rues réunionnaises cette année. Devant les risques de propagation du Covid-19 et la menace du cyclone Batsirai, les programmations tombent à l'eau. Aucune manifestation publique n'est prévue pour célébrer l'année du tigre d'eau. Les festivités seront privées et les temples demeurent ouverts aux pratiquants, mais pas au grand public.

• Mercredi 2 février Covid-19 : 87,6% des lits en réanimation occupés et 31 personnes décédées

Les autorités sanitaires ont communiqué les derniers chiffres sur la situation sanitaire à La Réunion ce mardi 1er février. 62 personnes touchées par le virus occupent les lits de réanimation, 113 au total installés sur l'île. 37 autres sont occupés par des patients qui présentent d'autres pathologies. C'est au total 99 lits qui sont occupés. 31 personnes dont 23 non-vaccinées ou qui ne présentaient pas de schéma vaccinal sont décédées du Covid-19. Les taux de positivité et d'incidence connaissent une faible baisse et atteignent respectivement 38,5% et 5.312. Une dizaine de cas du variant BA.2 ont été identifiés, 12 plus précisément.

• Jeudi 3 février - Batsirai est à 210 km de La Réunion, il a ralenti sa progression

 

A 4 heures ce jeudi 3 février 2022, le cyclone intense Batsirai se trouvait à 210 km des côtes de La Réunion. Il a ralenti sa progression et se déplace à 9 km/h le long d'une trajectoire ouest-sud-ouest qui continue de le rapprocher des côtes. Il devrait passer au plus près de l'île vers 7 heures. L'oeil du phénomène devrait alors se trouver à environ 180 km de l'île. Des pluies et des rafales de vents parfois importantes sont notées essentiellement dans les hauts, le nord et l'est. La houle continue de déferler. Les routes du Littoral et de Cilaos restent fermées. La Réunion est toujours en alerte rouge.

• Vendredi 4 février - Un navire mauricien s'échoue à Saint-Philippe, les 11 marins sauvés

Grosse frayeur ce jeudi 3 févier 2022. Un cargo mauricien de type pétrolier appelé Tresta Star s'est échoué sur les côtes du Tremblet, à Saint-Philippe, dans la zone du volcan. Navigant à vide, il avait à son bord 11 membres d'équipage, sains et saufs. Les opérations de secours ont été déployées par la marine nationale et le CROSS. Le bateau a été mis en difficulté par la houle cyclonique, alors que le passage de Batsirai a entraîné des vagues allant jusqu'à 12 mètres. Le Tresta Star reste sur les côtes du Tremblet en attendant d'être remorqué

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
0 Commentaires