Invité de Clique, Teddy Riner a apporté son soutien aux îles antillaises dont il est originaire mais plus généralement aux ultramarins qui souffrent de la vie chère. Le judoka a également fait passer un message à Manuel Valls, lui demandant "d'arrêter de se foutre des gens". Le ministre des Outre-mer qui a annoncé un projet de loi contre la vie chère en Outre-mer
"Le message que j'ai envie d'adresser, c'est au ministre qui a été missionné, mandaté sur le remaniement. Il a dit qu'il allait prendre le dossier à bras le corps. J'attends. Je suis désolé de mettre cette pression sur ce ministre, mais quand on dit, on fait", a confié le judoka de 35 ans dans l'émission Clique.
"Ça suffit de laisser les îles antillaise, les DOM-TOM de côté et de juste les utiliser quand on veut être la seconde puissance navale. Non. Il faut s'occuper des gens comme il se doit et arrêter de se foutre d'eux. La vie chère, non. Il faut mettre un grand coup dans cette fourmilière pour que les choses redeviennent normales, que les concitoyens puissent vivre naturellement et qu'ils payent à des prix corrects", a-t-il lancé.
"Il faut que les Antillais puissent vivre normalement et avoir des prix corrects."
— CLIQUE (@cliquetv) March 21, 2025
Teddy Riner : son soutien aux Antilles qui souffrent. pic.twitter.com/kSoUmisTtV
- Un plan pour lutter contre la vie chère en Outre-mer -
L'exécutif proposera "un plan de bataille complet et structurel qui s'attaque méthodiquement à tous les facteurs expliquant la cherté de la vie", a déclaré le ministre des Outer-mer à l'issue d'une réunion avec plusieurs dizaines d'élus et de représentants du monde économique à la préfecture de la Martinique.
Le projet de loi contre la vie chère devrait "reprendre certains articles" de propositions de loi présentées ces derniers mois par plusieurs parlementaires originaires des régions ultramarines, a précisé le ministre, exhortant à "enclencher une véritable transformation économique des territoires" ultramarins.
Le ministre a ensuite évoqué cinq priorités contenues dans ce projet de loi en cours de préparation, notamment le renforcement de la concurrence et la lutte contre "les pratiques anticoncurrentielles". De "grands groupes très performants" présents dans ces territoires "jouent parfois un rôle d'étouffement de l'économie", a réaffirmé Manuel Valls, reprenant des propos qu'il avait prononcés à l'Assemblée nationale le 22 janvier. Ces groupes de distribution "sont présents à tous les niveaux de la chaîne" d'approvisionnement, a-t-il souligné.
Le texte visera également davantage de transparence dans la vie économique des Outre-mer, avec des sanctions "plus dissuasives" pour les nombreuses entreprises locales qui "ne se conforment pas" à leurs obligations, a ajouté le ministre. Il a en outre appelé à "rompre avec la dépendance aux importations", à "favoriser la production locale", et à mieux intégrer les territoires ultramarins avec "leur marché régional", afin de limiter les importations en provenance de la France hexagonale et de l'Europe "à ce qui est strictement indispensable".
Des émeutes contre la "vie chère" ont éclaté à plusieurs reprises ces derniers mois en Martinique, où les denrées alimentaires sont en moyenne 40% plus chères qu’en métropole, selon l’Insee. A La Réunion, les prix de l'alimentaire sont en moyenne 37% plus élevés.
Lire aussi - Manuel Valls annonce un projet de loi contre la vie chère en Outre-mer
www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com
Riner met la pression (du moins il essaie) sur Valls à propos des 40% de vie chère aux Antilles. Des Antilles dont les habitants ne se laissent pas faire.
Il ne parle donc pas de la Réunion où la vie chère "n'est que" de 37% et où ses habitants acceptent le fait sans broncher.
Ce qui est sur c'est que les élus de zte rose n'ont pas assez de cou...... pour le dire au ministre.
Ils sont trop molles.
C ce qu'on fit aussi pour selly.
Il faut arrêter de se foudre des gens
Le groupe GBH a mis du temps à publier ses comptes. Quand on connaît le pourcentage du chiffre d'affaires concernant les bénéfices.... on comprend.... la vie chère.
Qu'un "grand" comme RINER ait le courage de remettre dans ces termes là un ministre à sa place, ça pourrait faire avancer les choses!
Ce commentaire, dont il ne faut rien retirer, nous donne aussi une juste idée de l'état de soumission dans lequel le citoyen a été mis par ses gouvernants.
Voilà qu'il faut du courage pour s'adresser à ceux à qui nous avons confié une mission. C'est vrai qu'ils gouvernent avec la force, la peur, et dans le meilleur des cas, la condescendance. Nous l'acceptons depuis longtemps.
Riner ne fait que dire la stricte vérité, sans haine ni violence. Dans un pays libre le citoyen n'a pas besoin de courage pour dire ce qui est vrai.
Vous dites aussi (en) Missouk qu'il a été nécessaire de remettre ce ministre d'Etat à sa place.
Il n'aurait jamais dû la quitter et n'aurait pas pu le faire si nous avions gardé la nôtre.
Le peuple est souverain et a ce titre il doit pouvoir détenir un pouvoir de contrôle.
Or notre souveraineté nous a été volée et nos "serviteurs" (les élus) exercent un contrôle drastique sur.....notre.
"Bâton la chang de bout"
Tardera pas que le gouvernement lui propose un poste de sous-ministre.
En démocratie représentative ( régime dans lequel nous sommes),contrairement à la démocratie directe, nous déléguons à des élus le soin d'exercer le pouvoir pour notre compte et dans notre intérêt ( général). Est-ce vraiment le cas aujourd'hui? A l'évidence non. Mais les gens n'en ont rien à faire, ils les réélisent la fois suivante. Moutons qui désignent leur boucher qui va les égorger. Alors oui,Teddy RINER,ultramarin et personnalité reconnue pousse un coup de gueule. Mais d'autres l'ont fait avant lui. Pour changer quoi? MACRON a été élu en 2017,réélu en 2022 et on parle déjà ,comme futur président potentiel, d'Édouard PHILIPPE qui a mis en oeuvre pendant 5 ans la politique de son maître. Sincèrement,le peuple a ce qu'il mérite finalement.