Après son courrier au préfet

Les Forces vives de Mayotte dénoncent le "manque de solidarité" de Jean-Hugues Ratenon

  • Publié le 11 mars 2024 à 17:17
  • Actualisé le 14 mars 2024 à 09:53
jean hugues ratenon

Dans un courrier adressé au préfet le jeudi 7 mars 2024, le député Jean-Hugues Ratenon a alerté sur la montée des violences dans l'île, s'inquiétant que La Réunion ne devienne "Mayotte bis". Les Forces vives de Mayotte, un collectif à l'origine des blocages qui sont survenues ces dernières semaines, a répondu au député ce dimanche. Il lui reproche notamment son "manque de solidarité" mais aussi son "engagement contre l’opération Wuambushu". (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Dans un courrier au vitriol, les Forces vives de Mayotte reproche au député "d'acculer l’ile de Mayotte, un territoire en souffrance depuis plusieurs décennies par manque de solidarité de la nation et de son voisin le plus proche".

"Dans votre courrier, vous indexez le territoire comme un territoire de violence, oubliant que celle-ci est importée et surtout cantonnée à Mayotte depuis des décennies, dans l’indifférence générale en dépit des cris d’alertes répétés de la population mahoraise" dénoncent-elles. "Il est déplorable de constater qu’en tant qu’élu de gauche, votre solidarité semble conditionnée par des intérêts politiques plutôt que guidée par les valeurs d’équité et de justice. La gestion des fonds destinés à Mayotte en est un exemple frappant !"

Les Forces vives pointent par exemple la gestion de fonds destinés à Mayotte. "Pendant des années, les ressources allouées à Mayotte, notamment dans les domaines de la justice et de la santé, ont été gérées depuis la Réunion, souvent – pour ne pas dire systématiquement – au détriment de notre territoire" affirment-elles.

"Les conséquences de cette gestion délocalisée sont palpables : retard dans le développement des infrastructures et manque criant de moyens, notamment pour les services judiciaires et de santé, entravant l’accès des mahorais et des mahoraises à des services essentiels."

Mayotte est, à leurs yeux, "restée le parent pauvre de cette association, hélas comme sur tant d’autres domaines". "L’utilisation des fonds destinés à Mayotte pour des projets à La Réunion, en lieu et place du renforcement du système de santé de Mayotte, est une injustice qui a des répercussions directes sur la vie des mahoraises et des mahorais" écrit le collectif.

Dans ce contexte, le collectif s'interroge sur la position de Jean-Hugues Ratenon," focalisée sur les intérêts réunionnais au détriment de ceux de Mayotte", et qui "soulève des questions quant à votre engagement envers les principes d’équité et de fraternité républicaine".

"Le combat des mahoraises et des mahorais, matérialisé notamment par un nouveau soulèvement populaire en ce début d’année 2024 est un cri d’alerte pour une reconnaissance et surtout une réparation des injustices subies des décennies durant" estiment les Forces vives, qui estime que le rôle du député, "en tant qu’élu et représentant de la nation ne se limite pas à défendre uniquement (sa) circonscription".

"Il vous incombe également de promouvoir les valeurs de solidarité et d’égalité sur l’ensemble du territoire national, y compris à Mayotte. Nous attendons de vous une prise de position claire en faveur d’une répartition équitable des ressources et d’un soutien inconditionnel aux efforts visant à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens français, sans distinction de territoire ; à défaut d’excuses publiques pour tout un peuple mahorais et français que vous stigmatisez alors même qu’il est victime, à minima, d’un silence complice des difficultés qu’il traverse depuis des décennies" conclut le collectif.

 

guest
5 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

C'est qui "les forces vives de Mayotte" ???? Ben ceux qui votent RN!

Kunta Kinté
Kunta Kinté
1 an

A bon entendeur salut !!!

Victor Hugo : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »

Titcolon
Titcolon
1 an

Mr Ratenon dit tout et son contraire, il est comme les brasseurs d'air,si vous savez pas c'est ça d' être un melenchoniste ,son éducation est à refaire et c'est triste de voir qu'il des idiots qui l'écoute.

Kunta Kinté
Kunta Kinté
1 an

Que Mayotte s’occupe de ses fesses, les vaches seront bien gardées.

A ne pas oublier ce sont les mahorais qui ont supplié, feu chirac, le » 3 pommes » sarkozy de Les Républicains, pour CE 101e » département français »

M. RATENON Jean Hugues, député n’a dit que la vérité, ce que pense tout bas l’ensemble des citoyens où nous avons eu la départementalisation depuis 1946.

Du balais à présent !

Davignon
Davignon
1 an

Il y a certainement des ensroits plus opportuns sur le territoire francais.