BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 11 avril 2025 : - Chikungunya : au coeur des analyses de tests dans le labo de biochimie, d'hématologie et de microbiologie du CHU Nord - Salazie : la route fermée à la circulation après un éboulis - Vulnérabilité des réseaux : l’enfouissement généralisé, une solution durable mais pas infaillible - Après le décès de Michel Fontaine, David Lorion élu nouveau maire de Saint-Pierre - La pa météo France i di, sé zot i di - Un temps plus calme (Photo www.imazpress.com)
Chikungunya : au coeur des analyses de tests dans le labo de biochimie du CHU Nord
200 tubes à tester par jour, les trois quarts positifs… plus de 22.000 cas officiels depuis le début de l'année. Dans les laboratoires, de nombreux malades (mais pas tous) viennent se faire tester pour le chikungunya. Les prélèvements sont analysés et décortiqués par les équipes du laboratoire de biochimie hématologie microbiologie du CHU Nord. De la réception à la détection, plusieurs étapes sont nécessaires. Interrogée par Imaz Press, en immersion dans le labo, Marie-Christine Jaffar, cheffe du service biologie vous explique tout.
Salazie : la route fermée à la circulation après un éboulis
La RD48, route de Salazie, est fermée à la circulation depuis jeudi 10 avril 2025 au soir, après la chute de pierres au niveau de la passerelle. Il est interdit de l'emprunter jusqu'à nouvel ordre. Une inspection de la falaise est prévue ce vendredi.
Vulnérabilité des réseaux : l’enfouissement généralisé, une solution durable mais pas infaillible
Le passage du cyclone Garance à La Réunion et l'absence de réseau chez certains abonnés a (re)mis en évidence la fragilité des réseaux électriques et télécoms. Avec des phénomènes météorologiques qui vont s'accentuer au fil des années, impactant à chaque fois de nombreux foyers durant plusieurs jours voire semaines, la question de l'enfouissement des réseaux se pose. Mais dans une île volcanique, le relief et le climat de La Réunion posent certaines limites au tout enfouissement
Après le décès de Michel Fontaine, David Lorion élu nouveau maire de Saint-Pierre
David Lorion est le nouveau maire de Saint-Pierre. Les conseillers municipaux l'ont élu ce jeudi 10 avril 2025 pour succéder à Michel Fontaine, décédé le 27 mars dernier. L'édile, qui était l'unique candidat, occupera son poste jusqu'aux prochaines élections municipales en mars 2026. Il a par ailleurs déjà annoncé qu'il sera candidat à ces élections.
La pa météo France i di, sé zot i di - Un temps plus calme
