BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce lundi 28 avril 2025 : - Sprays, patchs, spirales : contre les moustiques il y a ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas - Il fait (toujours) chaud à La Réunion, et ça va durer jusqu'en mai - Meurtre dans une mosquée du Gard: "La piste d’un acte antimusulman est privilégiée mais n’est pas la seule", selon le procureur - Chikungunya : le gouvernement encourage toujours les personnes de moins de 65 ans à se faire vacciner - La pa météo France i di, sé zot i di - Un ciel dégagé sur la majeure partie de l'île (Photo www.imazpress.com)
À La Réunion, les moustiques - vecteur ou non du chikungunya -, ont librement droit de cité et cause bien des problèmes à la population. Piqûres qui grattent, virus qui rend (parfois gravement) malades… il existe des répulsifs pour se protéger et les marques rivalisent d'adjectifs pour vanter leurs produits. Pub mensongère ou vraie efficacité, Imaz Press a testé les répulsifs sous la houlette des scientifiques de l'institut de recherche (IRD) à Saint-Denis
Il fait (toujours) chaud à La Réunion, et ça va durer jusqu'en mai
Chaleur à n'en plus finir. L'été austral semble ne plus vouloir se terminer. Ce n'est pas avec le mois de mai qui arrive que cela devrait s'atténuer. Selon les tendances météorologiques de Météo France Réunion, "un temps assez chaud et un alizé souvent humide (et parfois orageux) est prévu". Un faible risque de cyclogenèse est également encore présent d'ici la première semaine de mai, "avant que l'activité cyclonique ne s'éteigne plus franchement".
"La piste d’un acte antimusulman est privilégiée mais n’est pas la seule", a déclaré le procureur de la République d’Alès, dimanche, au sujet du meurtre d’un fidèle dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe vendredi matin, par un homme toujours en fuite.
Le gouvernement a encouragé ce dimanche 27 avril 2025, ceux qui le peuvent à se faire vacciner contre l’épidémie de chikungunya à La Réunion alors que les autorités sanitaires viennent de retirer "sans délai" les plus de 65 ans de la campagne de vaccination. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), appelle également à "suspendre totalement" la vaccination.
La pa météo France i di, sé zot i di - Un ciel dégagé sur la majeure partie de l'île
Ce lundi 28 avril 2025, Matante Rosina annonce un ciel plutôt dégagé sur la majeure partie de l'île avec quelques nuages d'altitude sans grande conséquence. Dans l'après-midi, les nuages se forment comme à leur habitude sur les pentes de l'île mais ne viennent pas gâcher le beau temps du littoral.