Saisie record pour l'armée

Océan Indien : saisie record d'une tonne d'héroïne dans les eaux territoriales françaises

  • Publié le 9 mars 2023 à 20:09
  • Actualisé le 10 mars 2023 à 06:28

Ce jeudi 9 mars 2023, au lever du jour, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer « Champlain » a procédé au contrôle d’un boutre, le « Al Balal », en haute mer. Ce navire était suivi depuis plusieurs jours. Sa présence avait été confirmée notamment par un vol Dornier seychellois. 1069 kilos d’héroïne ont été saisis, un record (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"Conformément au droit international, une visite a été conduite sous l’autorité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, et en étroite liaison avec l’autorité judiciaire. Les investigations menées à l’aide d’une équipe cynophile ont permis la découverte de 25 ballots suspects. Les tests opérés par l’équipe de visite du « Champlain » ont confirmé qu’ils contenaient 1069 kilos d’héroïne, aussitôt saisis" détaille la préfecture.

Les Forces armées dans la Zone-sud de l'océan Indien (FAZSOI) "conduisent régulièrement des opérations de lutte contre le narcotrafic dans la zone maritime dont le préfet a la responsabilité, en tant que délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer". "Ces opérations ont pour but de lutter contre les « flux primaires », c’est-à-dire le transport réalisé « en gros » à proximité des sites de production, avant que le produit ne soit coupé et conditionné pour la vente. Elles entravent les circuits du trafic et réalisent souvent des prises records" expliquent les autorités.

Avec plus d’une tonne d’héroïne saisie et vouée à la destruction, "cette opération porte un coup très significatif aux réseaux criminels et envoie encore une fois un message de fermeté et de détermination : la France, en mer, contribue à la stabilité régionale et fait respecter les lois et règlements, en y consacrant tous les moyens nécessaires".

guest
5 Commentaires
cannelle
cannelle
1 an

c est de l héroïne

Jean René
Jean René
1 an

Bonjour, faut pas mélanger le sel et le poivre.
L’héroïne c’est pas la cocaïne!

ben
ben
1 an

une tonne sur 6000 produite rien qu en afganistan...continuez à depensert l argent du contribuable et faire le fanfaron,on treouve toute l hero qu on veut en pharmacie,par contre des centres de soins ils n ont que des miettes par rap^port à l armée! gvt prefet et politiciens sont des parasites c est pas pour eux la retraite à 64 ans!!! allez bosser!

Romuald
Romuald
1 an

Une tonne de cocaïne, oui c'est énorme, mais si on ne remonte pas à la source, aux lieux de production, c'est un "coup d'épée dans l'eau", car la force de nuisance des narco trafiquants restera intacte.
Détruire ces usines de production et mettre hors d'état de nuire leurs propriétaires devrait être la priorité des autorités !

Jean René
Jean René
1 an

Oté le Champlain!
Ramène ça la Réunion, nous va détruire ….