MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Mémoire

11 novembre : La Réunion commémore la fin de l'engagisme et la fin de la Première guerre mondiale

  • Publié le 11 novembre 2022 à 10:15
  • Actualisé le 11 novembre 2022 à 10:16
Le Lazaret à la mémoire des engagés

Ce vendredi 11 novembre 2022 est férié. Il s'agit de commémorer un événement mondiale l’armistice signée le 11 novembre 1918 pour mettre fin à la Première Guerre Mondiale. Il s'agit aussi de célébrer un fait majeur à La Réunion : la fin de l'engagisme - une variant de l'esclave -, décidée le 11 novembre 1882

• 11 novembre 1882, les engagé.e.s sont libres

Pour La Réunion, le 11 novembre 1882 marque la fin de l’engagisme. Si les premiers travailleurs immigrés sont arrivés à La Réunion en 1828, le recours à l’engagisme enregistre une forte croissance après 1848 et l’abolition de l’esclavage pour compenser la baisse des ressources humaines disponibles.

Ces engagés venus d’Inde, d’Afrique, de Chine, du Vietnam ou encore de Rodrigues viendront donc à La Réunion pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Leur sort est à peine meilleur que celui des esclaves qu'ils ont remplacés. Ils gardent leur nom et peuvent le transmettre, ils peuvent pratiquer leur religion et ils n’appartiennent pas à un propriétaire.

Mais derrière ce "contrat d’engagement", se cachent des conditions de vie et de travail extrêmement pénibles et humiliantes, comme cette la mise en quarantaine obligatoire, dès leur arrivée, au Lazaret de la Grande Chaloupe. Ce site est devenu aujourd’hui un lieu de mémoire où, la fin de l’engagisme est commémorée le 11 novembre.

Depuis 2004, le Département de La Réunion s’associe à la Fédération Tamoule pour perpétuer cette cérémonie d’hommage. « II faut que band domoun i koné que le 11 novembre c’est aussi cette commémoration en hommage aux engagés que la passe par le Lazaret. II faut que La Réunion i réapropri a li son l’histoire… Nou lé en perpétuel apprentissage », a expliqué Daniel Minienpoullé, de la Fédération Tamoule de La Réunion. 

Une commémoration organisée en partenariat avec plusieurs associations dont la Fédération des Associations chinoises, de l’association KAFPAB et les associations MIARO et ZANGOUN. « Je n’aurai de cesse d’honorer les initiatives des collectivités pour réhabiliter et valoriser les sites de mémoire comme celui de la Grande Chaloupe. C’est important de faire vivre la transmission intergénérationnelle surtout pour les plus jeunes », a indiqué Honoré Rabesahala de l’association MIARO qui représente les engagés venus de Madagascar.

Le départ de la procession se fera à 10h00 du Lazaret n°1 vers la mer avec pour la 1ère fois une danse des lions. Suivront les hommages des différentes associations. Un temps culturel débutera à 12h00 jusqu’à 15h00 avec la visite du chantier de réhabilitation du Lazaret n°2. Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir les expositions « Quarantaine et Engagisme » et « Métissage Végétal ».  Ils pourront également visiter l’archéocapsule « Archéologie des migrations ».

Pour ceux qui sont à la recherche de leurs racines, le Cercle Généalogique de Bourbon sera présent. Différents stands et animations culturelles sont également au programme. En s’associant à cette journée en mémoire des engagés, le Département confirme sa volonté de contribuer à la préservation d’un site, à la connaissance d’une histoire dont les ramifications dépassent largement les frontières de la Grande Chaloupe.

Pour rappel, La Réunion a accueilli au total près de 200 000 engagés, dont une grande majorité originaire de l’Inde. Beaucoup se sont ensuite installés à La Réunion, contribuant à leur manière au métissage et à la richesse culturelle de l’île.

• 11 novembre 1918, la fin de la Grande Guerre

Le 11 novembre 1918, la France et l’Allemagne signent l'armistice actant la fin de la Première Guerre Mondiale. Ce conflit particulièrement meurtrier à tué 20 millions de personnes et en a blessés autant. et près de 20 millions de blessés.

La Réunion, qui a alors le statut de colonie, a aussi payé un lourd tribut.Selon Rachel Mnemosyne, professeure d’histoire, plus de 14 000 Réunionnais ont ainsi été recrutés pour participer à l’effort de guerre. Environ 12 000 aurais participé au théâtre des opérations, pour un bilan de 763 morts et 274 disparus.

Des commémorations sont prévues dans de nombreuses communes de l'île, au monuments aux morts de chacune d'entre elles. Rendez-vous à 8h à l'Entre-Deux, 10h à la Saline, 11h à La Possession...

Le temps fort se déroulera à Saint-Denis. Pour l'occasion, la flamme du Soldat inconnu sera installée au monument aux morts lors de la commémoration. Une cérémonie d’accueil de la flamme sera préalablement organisée par la mairie de Saint-Denis à 9h30, à la stèle du Général de Gaulle au Barachois.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires