Ce lundi 14 juillet 2025, la France célèbre sa fête nationale. À La Réunion, les commémorations seront assorties d'un hommage en honneur de celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire face aux crises dans les territoires de l’océan Indien : les passages des cyclones Chido à Mayotte, Garance à La Réunion et la lutte contre le chikungunya. Le traditionnel défilé militaire et civil au Barachois a débuté depuis 10 heures (Photos : sly/www.imazpress.com)
"Quelle joie de se rassembler en ce jour spécial pour célébrer nos valeurs républicaines", débute le préfet de La Réunion, Patrice Latron."
Le préfet évoque "le maintien de la cohésion nationale contre les risques de fragmentation. Depuis La Réunion, le chaos du monde peut paraître lointain et pourtant les ténèbres de la guerre ne connaissent aucune frontière", dit-il dans son discours.
"Un horizon de paix reste à notre portée", poursuit le préfet. "Nos militaires contribuent à la stabilité du monde et à la protection de notre pays." Le représentant de l'État n'oubliant pas de citer "celles et ceux qui avec uniformes ou non, ont contribué à aider lors du cyclone Chido, de Garance ou encore du chikungunya. Ils ont permis à notre île de relever la tête".
Le défilé a pris place sur le Barachois, avec notamment la présence de la Gendarmerie de La Réunion, du 2e RPIMA, du RSMA-R, de la Marine nationale, de la Base aérienne 181, de la Police nationale, du SDIS, des volontaires en service civique, ou encore de la Croix-Rouge.
Les forces motorisées sont également présentes, entre véhicules blindés, motos, camions militaires, engins de secours spécialisés, véhicules d’intervention, et moyens mobiles des associations.
- Que célèbre le 14 juillet ? -
Instaurée en 1880, la fête nationale du 14 Juillet célèbre la prise de la Bastille (1789) et la Fête de la Fédération (1790). En 2025, la Fête est placée sous le thème national des 100 ans du Bleuet de France, le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Le Bleuet de France a été créé dès la fin de la Première Guerre mondiale, à l’Institution nationale des Invalides. Les pensionnaires, mutilés de guerre, y confectionnaient des bleuets en tissu, qu’ils vendaient sur la voie publique, ce qui avait le double avantage de fournir occupation et source de revenus.
Intégré à l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaC-VG), le Bleuet de France est un fonds de dotation indépendant depuis 2023.
Il assure le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes civiles d’actes terroristes, des soldats blessés en opérations extérieures (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre.
- Feu d'artifice -
Après le traditionnel défilé militaire, 1.500 personnes sont attendues pour un pique-nique républicain de 12h30 à 15 heures.
Une fois ce repas partage terminé, début des festivités à 17 heures, les concerts et le feu d'artifice sur le thème de la solidarité à 20 heures précise.
Les parkings de la commune seront ouverts dès 7 heures du matin et gratuits pour tous à partir de 17 heures.
Lire aussi - Concerts, feux d'artifices... : découvrez le programme des festivités du 14 juillet
- Sécurité renforcée -
Pour la Fête nationale, la préfecture annonce le déploiement de 445 membres des forces de l'ordre : 275 en zone gendarmerie et 170 en zone police, ainsi que la mise en place de dispositifs de sécurisation aux abords des zones de grands rassemblements, des patrouilles statiques et mobiles, ainsi qu’un renforcement des contrôles de sécurité routière.
Une attention particulière sera par ailleurs portée sur la vente et l’usage des feux d'artifices.
Pour ce qui concerne les débits de boissons (licence III et IV) et les restaurants, ils pourront rester ouverts jusqu’à 2h à l’occasion des nuits des 13 et 14 juillet, en application de l’arrêté du 19 décembre 2019.
À noter que la circulation sur le Barachois, entre le giratoire Caserne Lambert et la rue Labourdonnais, sera interdite dans les deux sens du lundi 14 à partir de 6h jusqu'au mardi 15 juillet 4h du matin (jusqu'à la fin des opérations de nettoyages).
Des déviations seront mises en place par la RD41, la RN6 et les voiries communales.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

























Après un p'tit garden-party pour engraisse cochons et voleurs avec l argent du contribuable , et nous lé content . Quelle république ? Aujourd'hui , qu est ce qui change de la monarchie ? On travaille , on achète et nos enfants et petits enfants même plus paieront jusqu'à leur mort comme nous
La vie y doit pas être rose ek ou! Un peu maloki non?