Arrêtée le 10 juillet 2025 à l’aéroport Roland-Garros avec 172.310 euros en liquide, une jeune femme de 25 ans originaire de la région parisienne a comparu ce mercredi 27 août devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en comparution immédiate. Elle a demandé un délai pour préparer sa défense, mais restera détenue jusqu’à son procès prévu le 17 septembre. Le parquet pointe son absence de coopération, ses mensonges, et le risque qu’elle ne se présente pas à l’audience (Photo RB/www.imazpress.com).
Le 10 juillet 2025, la prévenue, Tene F., a été arrêtée par les douaniers alors qu’elle s’apprêtait à embarquer avec une somme colossale en espèces. Les enquêteurs ont tenté d’accéder à son téléphone, mais la jeune femme a refusé de livrer son code de déverrouillage. Les services spécialisés ont toutefois réussi à analyser l’appareil et ses données bancaires, dont les résultats ont été transmis ce mercredi au tribunal.
Lors de son passage à la barre, cette grande jeune femme, vêtue d’un pantalon beige et d’un pull noir inhabituel sous les tropiques, a fondu en larmes. Le tribunal a même autorisé que sa soeur présente dans la salle vienne l’embrasser. Mais au-delà de l’émotion, l’affaire reste lourde : 172.310 euros en liquide, dont elle devra expliquer l’origine et la destination.
- Pas d’attaches à La Réunion -
Née en 2000, la prévenue vit toujours chez ses parents en région parisienne. Elle a obtenu le baccalauréat mais n’exerce aucune activité professionnelle. Son casier judiciaire est vierge, mais le parquet souligne son absence totale de garanties de représentation : elle n’a aucune attache locale et a menti sur les circonstances de son arrivée sur l’île.
Le ministère public insiste également sur un risque de réitération de l’infraction, la jeune femme ayant mis en avant ses difficultés financières pour justifier son geste. "Elle n’a pas coopéré avec les enquêteurs", rappelle encore la représentante du parquet.
Le tribunal a donc décidé de maintenir son placement en détention provisoire jusqu’à la prochaine audience fixée au 17 septembre 2025.
is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Elle pourra se payer un très bon avocat avec cette somme....... 🤣🤣🤣
Malheureusement cette somme ne lui appartient pas !