Ça s'est passé un 23 août

1755 - Le Réunionnais Jean-Baptiste Lislet-Geoffroy est baptisé

  • Publié le 23 août 2016 à 04:01

Futur homme de sciences, Jean-Baptiste Lislet-Geoffroy est baptisé le 23 août 1755 à Saint-Pierre. "Son acte de baptême ne porte qu'un prénom : Jean-Baptiste, car sa mère Niama "négresse de Guinée" est une ancienne esclave; elle vient d'ailleurs d'être affranchie le jour même par son maître Jean-Baptiste Geoffroy", écrit le site aphgreunion.free.fr

L'enfant est le fils de Niama et de Jean-Baptiste Geoffroy, un ingénieur installé à Bourbon, le nom de La Réunion de l'époque. Selon aphgreunion.free.fr, "le jeune Jean-Baptiste était vraisemblablement né depuis quelque temps, l'affranchissement de Niama étant en cours, il ne suffisait plus que d'attendre un peu pour le baptême afin que, né d'une mère affranchie, l'enfant naisse libre, ainsi que les enfants de ses enfants".

Le Code Noir, interdisait en effet tout mariage, du moins officiel, entre blancs et noirs, entre maîtres et esclaves.

L'enfant est adopté par la suite par son père biologique, qui pourra ainsi lui donner son nom. Lislet Geoffroy reçoit de son père une solide éducation, en particulier en latin, algèbre et géométrie.

"Au cours de l'année 1771, Jean-Baptiste Lislet Geoffroy sert de guide à Philibert Commerson dans la région du Piton de la Fournaise, où ils observent la faune et la flore" note wikipedia.org

Par la suite, il se fait astronome, botaniste, cartographe et géologue, ce qui lui vaut de devenir le premier ressortissant des colonies à devenir correspondant de l'Académie des sciences le 23 août 1786.

Il a 31 ans, il est élu membre correspondant de l'Académie des Sciences de Paris. C'est le premier homme noir à recevoir cet honneur.
Un an plus tard, alors qu'il a 32 ans, il obtient la commission d'ingénieur géographe. Il s'applique alors à cartographier les îles de l'océan Indien, des Seychelles à Madagascar.

Lorsque les Britanniques prennent l'île Bourbon au début du xixe siècle, Lislet Geoffroy est chargé de leur transmettre le pouvoir. Comme il est apprécié d'eux, il devient finalement citoyen britannique.

"Fondateur de plusieurs sociétés savantes de Maurice, la fin de sa vie est consacrée à la Société des Arts et des Sciences tout en poursuivant ses travaux de météorologie. Il fait alors figure de sage patriarche et il meurt le 8 février 1838 dans sa maison de la rue d'Artois à Port-Louis" note le site aphgreunion.free.fr.

Il est enterré au cimetière de l'Ouest à Port-Louis et on peut lire sur sa pierre tombale : "ici repose Jean-Baptiste Lislet-Geoffroy, capitaine de génie, âgé de 81 ans. Protecteur des malheureux"

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires