Fèt Kaf : Saint-Denis célèbre un 20 Désanm tourné vers les royaumes d’Afrique

  • Publié le 5 décembre 2025 à 02:58
  • Actualisé le 5 décembre 2025 à 05:30
Fèt Kaf : Saint-Denis célèbre un 20 Désanm tourné vers les royaumes d’Afrique

Portée par le thème "Lo Kaf lé pa in koulèr, lo Kaf lé in valèr", la ville de Saint-Denis dévoile une édition 2025 du 20 Désanm ancrée dans la transmission, la connaissance et la célébration. Défilé inspiré des royaumes africains, concerts internationaux, expositions, moments de recueillement : dès le 9 décembre 2025, la capitale dionysienne vivra au rythme d’un hommage vibrant à l’histoire réunionnaise. (Photo ville de Saint-Denis)

Depuis 2018, la ville de Saint-Denis dit vouloir redonner du sens aux célébrations du 20 décembre. Cette année, le travail mené avec les associations dans les quartiers se concentre sur l’individu : le "Kaf", non pas comme une couleur, mais comme une valeur. Écoutez la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts : 

"Nous avons décidé de travailler sur l’individu, tout simplement le Kaf", explique Stéphane Boquet, médiateur culturel. "Depuis des siècles, ce mot a été chargé de discrimination. Aujourd’hui, les jeunes y voient de la beauté et de la fierté. Notre travail, c’est de réhumaniser le Kaf, de rappeler qu’avant l’esclavage, il y avait des royaumes, des cultures, une dignité". Écoutez.

Cette vision devient le fil rouge de la programmation : chacun des 20 quartiers de la ville représentera cette année l’un des grands royaumes du continent africain (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, monde swahili…) Un hommage à un héritage souvent méconnu, mais fondateur.

- Une œuvre forte pour faire le lien avec l'Afrique -

L’affiche de cette édition est signée Butcheca, artiste peintre mozambicain. Pour sa première venue sur l’île, il a réalisé un tableau puissant, inspiré d’un héros de résistance au Mozambique. "C’était un défi, je n’avais jamais travaillé le thème de l’esclavage, confie-t-il. J’ai proposé huit esquisses, et ce travail m’a profondément touché". Regardez.

La maire raconte sa rencontre avec l’artiste : "Chez lui, nous étions comme dans un jardin créole. Dans son atelier, j’ai été frappée par les couleurs, le mouvement, la résistance non agressive mais déterminée qui se dégageaient de son œuvre. Elle exprime la liberté, la beauté, la fierté".

- Un programme riche : entre recueillement, défilé et scène internationale -

L’ouverture des festivités aura lieu le 9 décembre prochain, avec l’Expo Kabar à la médiathèque François Mitterrand, portée par le collectif Réo Wan. L’occasion, selon la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, de "montrer la compréhension et le regard des artistes réunionnais sur le 20 décembre".

Du 16 au 20 décembre, le Barachois vibrera au rythme du Maxi Ron Maloya, une version amplifiée du traditionnel rond Maloya du jeudi. Au total, une vingtaine d’artistes péi et invités y participeront. 

Puis, le 20 décembre, la journée débutera au Jardin de la Liberté, avec un temps de recueillement et de prises de parole. La scientifique Klara Boyer-Rossol ouvrira le kozman, suivie de chants, de danse et de maloya. Pour Stéphane Hoarau, directeur de la culture, "ce moment permet de poser le thème de la journée, de dire pourquoi nous sommes là et pourquoi le 20 décembre est férié à La Réunion". Écoutez.

- 2.000 participants à ce grand défilé haut en couleurs -

À 17 heures, le traditionnel Gran Défilé pou la Liberté s’élancera depuis le Jardin de l’État en direction du Barachois. Près de 2.000 participants (habitants, associations, compagnies artistiques) y incarneront les royaumes africains à travers costumes, musiques, danses et symboles. 

Le soir, place à la musique. Sur scène, le public pourra retrouver Urban Phileas, Lindigo, Force Indigène et d’autres artistes péi aux côtés d'artistes venus de Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Sénégal et Mozambique. "Pour la première fois, nous vivons un 20 décembre à l’international", se réjouit Ericka Bareigts.

- Navettes, bus et dispositifs de retour sécurisé -

Pour faciliter l’accès aux festivités du 20 Désanm, la ville de Saint-Denis et Citalis mettent en place un dispositif de transports. Les lignes habituelles seront renforcées toute la journée, et des navettes spéciales circuleront à partir de 21 heures jusqu’à 1 heure du matin, heure du dernier départ. Écoutez.

Un parking relais sera ouvert du côté d’Aquanor, avec des navettes permettant de rejoindre facilement le centre-ville. Pour les retours à pied, les médiateurs assureront un accompagnement sécurisé grâce au Pédibus, qui guidera les participants depuis le Barachois vers plusieurs points stratégiques : Jardin de l’État, gare routière, bas de la rivière ou encore centre-ville. Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site de la ville de Saint-Denis.

Avec son slogan fort "Lo Kaf lé pa in koulèr, lo Kaf lé in valèr", la Fèt Kaf ambitionne de faire du 20 décembre un moment de fierté collective. "Le 20 décembre n’est pas une mémoire figée, c’est un mouvement", rappelle la maire. À Saint-Denis, cette histoire résonnera en couleurs, en pas et en voix, du 9 au 20 décembre.

vg / www.imazpress.com / [email protected]

guest
0 Commentaires