L'attaque se produisait à Saint-Gilles-les-Bains le mercredi 6 juillet 2011. Le jeune homme âgé d'une quinzaine d'années, traumatisé, n'était pas blessé gravement. Par mesure de sécurité, toutes les plages comprises dans la zone allant de Boucan Canot à Roches noires étaient évacuées.
L'attaque avait eu lieu vers 15 h 15 alors que l'adolescent surfait à une centaine de mètres au large de la plage des Roches Noires. Le requin lui arrachait une partie de sa planche, mais le jeune homme ne s'en sortait qu'avec quelques égratignures. L'alerte était immédiatement donnée. Les maîtres-nageurs procédaient à l'évacuation de toutes les plages dans une zone allant de Boucan Canot à Roches Noires.
"Ils sont passés avec des mégaphones pour nous dire de sortir de l'eau car les requins étaient peut-être dans la zone", racontait une jeune femme qui se trouvait sur la plage des Brisants. La commune de Saint-Paul décidait d'interdire la baignade et toutes les activités nautiques entre Boucan Canot et Roches Noires jusqu'à nouvel ordre. La municipalité avait déjà pris une décision similaire à la suite de la mort d'un bodyboardeur tué par un requin le mercredi 15 juin au large de Ti Boucan.
Ce drame s'était produit à la tombée de la nuit après une période de fortes pluies ayant entraîné une pollution des eaux. Autant de conditions augmentant le risque d'attaques de squales. Le mercredi 6 juillet 2011, l'attaque avait eu lieu en plein jour, mais selon certains témoignages, les eaux étaient troubles. D'autres témoins affirmaient avoir vu des silhouettes de squales et des ailerons non loin des zones de baignade depuis le mardi 5 juillet.
À noter que le drapeau rouge était hissé sur ces plages depuis le début de matinée de mercredi, mais cette interdiction de baignade ne s'appliquait légalement pas aux surfeurs.
www.ipreunion.com
