La dernière enquête de l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) a pour thème les couples à La Réunion. On y apprend qu'en 2008, 38% des Réunionnais vivaient en couple, soit plus de 300 000 Réunionnais. Cependant, à âge comparable, l'île est l'une des régions françaises où l'on vit le moins souvent en couple.
Communiqué de l'INSEE :Parmi les personnes de 30 à 59 ans, la proportion de personnes en couple à La Réunion est une des plus faibles de France devançant seulement Les Antilles, La Guyane, la Corse et l'Île-de-France. C'est particulièrement vrai pour les femmes qui sont même moins souvent en couple qu'en Île-de-France et en Corse.
Avec une population plus jeune et un nombre d'enfant par femme plus important qu'en métropole, 70 % des couples ont au moins un enfant à La Réunion contre 51 % dans l'Hexagone. C'est dix points de moins qu'en 1990. Après le départ des enfants du domicile familial et avec les gains d'espérance de vie, les couples âgés sans enfant sont en effet beaucoup plus nombreux qu'il y a 20 ans. La part des Réunionnais qui vivent en couple sans enfant (11 %) reste néanmoins deux fois moins importante qu'en métropole.
Vivre dans une famille monoparentale est deux fois plus courant qu'en métropole et plus d'un Réunionnais sur cinq vit dans ce type de famille. Neuf fois sur dix, l'adulte à la tête d'une famille monoparentale est une femme, la garde des enfants étant généralement confiée à la mère.
La Réunion est aussi la région française où l'on vit le moins souvent seul. En 2008, 7 % des Réunionnais vivent seuls. Vivre seul est deux fois moins répandu qu'en métropole mais de plus en plus courant : le nombre de personnes seules a triplé depuis 1990.
Par ailleurs, plus de la moitié des hommes réunionnais (de 15 ans ou plus) sont en couple contre moins de la moitié des femmes. Généralement avec un conjoint plus âgé, les femmes s'installent en couple plus tôt, les hommes vivant plus longtemps chez leurs parents. À 26 ans, plus d'une Réunionnaise sur deux vit en couple contre un tiers des hommes. Ces derniers s'installent majoritairement en couple plus tardivement, vers 30 ans.
Avec une espérance de vie plus grande et un conjoint généralement plus âgé, les femmes se retrouvent plus souvent seules ou cohabitent avec d'autres membres de leur famille aux âges les plus avancés. Les hommes restent longtemps en couple : au-delà de 65 ans, 71 % d'entre eux sont encore en couple, contre seulement un tiers des femmes.
Entre 30 et 59 ans, les hommes actifs sont majoritairement en couple : entre 74 % et 80 % selon les catégories sociales. L'écart est très important avec les inactifs dont moins de la moitié vit en couple (46 %). Près de 80 % des artisans, agriculteurs et cadres actifs vivent avec un conjoint contre 74% des ouvriers.
Quelle que soit leur catégorie sociale, les Réunionnaises sont moins souvent en couple que les métropolitaines et bien moins que les hommes de l'île, sauf chez les agricultrices. Ces dernières sont 88 % à vivre avec un conjoint, qui est lui-même souvent agriculteur (une fois sur deux). Les Réunionnaises sont généralement en couple avec un conjoint de la même catégorie socioprofessionnelle. Contrairement aux hommes, les deux tiers des inactives sont en couples, généralement avec un ouvrier.
