Selon une nouvelle étude de l'Insee dévoilée ce vendredi 29 septembre 2017, ce sont 332 000 Réunionnais, qui vivent, en 2014, sous le seuil de pauvreté, c'est à dire avec moins de 1000 euros par mois. Le taux de pauvreté réunionnais est de 40%, soit trois fois plus élevé qu'en métropole, 14%. Il s'explique notamment par un manque d'emploi sur l'île.
40% c'est le taux de pauvreté de la Réunion, soit 332 000 Réunionnais dont 118 000 enfants. Un chiffre qui a pu être déterminé grâce à une étude de l'Insee qui se repose sur un nouveau système, le Fichier Localisé Social et Fiscal (FiLoSoFi) qui reprend des données fiscales (déclaration de revenus, taxe d’habitation et fichier d’imposition ) et des données sur les prestations sociales pour déterminer le revenu disponible des Réunionnais.
A la Réunion, les revenus des plus modestes sont plus faibles qu’en métropole : les 10 % les plus démunis ont un niveau de vie maximum de 585 euros mensuels par personne contre 875 euros en métropole. À l’opposé, les 10 % les plus favorisés disposent d’un niveau de vie minimum proche de leurs homologues métropolitains (2790 euros mensuels par UC contre 2950 euros en métropole). Mesurées par l’indice de Gini, les inégalités de revenus sont ainsi 30 % plus élevées à La Réunion. L'île est ainsi le département français le plus inégalitaire, juste devant les Hauts-de-Seine.
- L'Est, microrégion la plus pauvre -
Les données receuillies sur l'année 2014 montrent qu'en plus d'avoir un fort taux de pauvreté, ce dernier varie selon les microrégions. L'Est de La Réunion est la zone la plus pauvre avec 46% des habitants sous le seuil de pauvreté, 43% pour le Sud, 37% pour l'Ouest et 33% pour le Nord. Des chiffres qui s'expliquent notamment par l'accès difficile à l'emploi dans les microrégions. Dans l'Est, seules 41% des personnes en âge de travailler le font, contre 49% dans le Nord.
La redistribution permet de réduire les inégalités. En effet, si elle n'avait pas lieu, plus de la moitié des Réunonnais vivraient ous le seuil de pauvreté (51%)le poids des prestations sociales est toris fois plus important qu'en métropole. A La Réunion, les prestations sociales représentent plus de la moitié des revenus des ménages pauvres, constitués pour également par les minima sociaux.
Les données sur les revenus disponibles sont diffusées pour la première fois pour La Réunion et la Martinique à partir de 2014. Une étude qui sera renouvellée chaque année. En revanche, les autres DOM (Guadeloupe, Guyane et Mayotte) ne bénéficient pas encore de ce système d'études de données.
de/www.ipreunion.com


Ben qu'ils continuent à voter comme ils le font!!!!