Epidémie de chikungunya

474 cas recensés à La Réunion

  • Publié le 21 mai 2005 à 00:00

Le nombre de personnes touchées à La Réunion par l'épidémie de chikungunya, une infection virale, s'élève à 474. A cet effet, les services de la préfecture de La Réunion ont rencontré ce vendredi 20 mai 2005 les maires et les présidents de communes afin d'appeler à une lutte commune.

Cette réunion avait donc pour but de mobiliser pleinement les maires et les présidents de communes dans la lutte contre l'épidémie, dans la mesure où celle-ci se propage très vite. La direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) ayant formé 200 agents des collectivités locales, ces derniers seront appelés à participer à cette lutte. Les collectivités locales sont priées d'entretenir les voiries et de s'assurer que la collecte des déchets soit effectuée. Une autre réunion d'information est prévue à Saint-Pierre le mardi 24 mai 2005.

Disposition de surveillance

Actuellement, 38% de cas de cette épidémie sont enregistrés à Saint-Denis, 29% au Port et 18% à Saint-Pierre, avec un taux d'hospitalisation général de 6%. Les foyers actifs actuellement recensés sont : Saint-Denis (les Camélias, la Source, la Providence, le Chaudron et Deux-Canons), Saint-Pierre (quartiers autour de la rue de Suffren), le Port (quartiers comprenant la rue Mondon et à proximité du cimetière marin) et Saint-Louis (Plateau Maison Rouge). Des foyers sont en cours d'enquête à Saint-Gilles-les-Bains et la Possession. Cette surveillance repose sur les médecins sentinelle du réseau Grog, les services de lutte anti-vectorielle de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) et les laboratoires d'analyse de biologie médicale.
Un message d'information sur la maladie, la conduite à tenir en cas de survenue des symptômes et les moyens pour se protéger de la maladie est diffusé actuellement en français et en créole par le serveur vocal du SAMU au 0 262 90 60 66.
guest
0 Commentaires