Artisanat

A la découverte du «tufting» avec Atomik Craft, ou l’art de créer des tapis

  • Publié le 4 mars 2023 à 18:13
  • Actualisé le 5 mars 2023 à 05:35
Kenny atomik craft

(Photo Kenny atomik craft photo Sly imazpress)

C’est une pratique qui semble très peu répandue actuellement à La Réunion : le tufting, qu’on pourrait traduire par « touffetage », une technique de confection de tapis. A Saint-Denis, Kenny et ses créations « Atomik Craft » font un peu figure d’exception. C’est sur sa terrasse qu’il confectionne ses tapis, pour beaucoup inspirés de la pop culture : mangas, dessins animés, marques populaires…Et chaque pièce représente des semaines de travail (Photo sly/www.imazpress.com)

C’est au moment du confinement que Kenny découvre cet art, au détour de vidéos sur le net. Très vite, il commande tout le matériel nécessaire : laine, ciseaux, « tufting gun » - soit « machine à tufter », tondeuse…et se lance dans sa nouvelle passion.

Passion qui nécessite une grande patience, et beaucoup de minutie. « J’ai toujours été quelqu’un de perfectionniste et minutieux, j’aime quand c’est bien fait et prendre mon temps » explique Kenny. Des traits de caractère qui semblent essentiels pour le tufting, lorsqu’on sait qu’un tapis peut prendre jusqu’à…six semaines de travail.

Kenny atomik craft
Kenny atomik craft photo Sly imazpress

« En moyenne ça prend entre deux à quatre semaines normalement, mais j’ai horreur d’être pressé par le temps, et je suis un peu maniaque » ajoute-t-il en plaisantant.

Pour confectionner ses tapis, Kenny dispose une toile de moine dans un cadre en bois. « Il faut que la toile soit la plus tendue possible, au point de faire un son quand je tape dessus » détaille-t-il. Un processus qu’il a dû perfectionner au fil du temps, et qui continue d’évoluer. « J’ai d’abord essayé avec de la toile de jute, qu’on trouve très facilement contrairement à la toile de moine que je dois faire expédier depuis la Métropole. Mais la jute était trop fragile et le résultat ne me satisfaisait pas » se rappelle-t-il.

Une fois la toilée installée, il projette à l’aide d’un vidéoprojecteur le motif souhaité à l’arrière, et en dessine les contours. Vient alors l’étape du tufting. « Le pistolet fait rentrer la laine et la coupe, c’est un processus assez rapide » affirme Kenny. Une fois le motif brut terminé, il fixe la laine à l’aide d’une colle à moquette. Regardez :

Si les premières étapes sont bouclées en quelques heures, les finitions, elles, vont prendre plusieurs semaines. Armé d’un ciseau, Kenny va découper lentement la laine, afin d’égaliser chaque fil. Un processus fastidieux, mais qui est aussi l’étape préféré de l’artiste. « J’ai presque hâte de finir de tufter pour pouvoir mettre la colle et faire les finitions » sourit-il. Si certains utilisent une tondeuse pour cette étape, lui préfère les ciseaux.

Kenny atomik craft
Kenny atomik craft photo Sly imazpress

C’est ensuite l’heure des touches finales : coller l’étiquette Atomik Craft accompagné du numéro du tapis, appliquer la feutrine à l’arrière, la fixer à l’aide d’un pistolet à colle, et le tour est joué. A noter que ces tapis sont surtout décoratifs, et ne sont pas destinés à se faire piétiner. Kenny vous dit tout sur cet art :

https://youtu.be/pkLwdT4-QLU

Mauvaise nouvelle pour ceux dont le travail de Kenny a tapé dans l’œil : les commandes sont fermées pour l’heure. Il faudra donc patienter quelques temps afin qu'il honore ses dernières commandes pour tenter de vous procure votre tapis. En attendant, vous pouvez retrouver son travail ici.

as/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires