Action et prévention

À La Réunion, une centaine de personnes se suicide chaque année

  • Publié le 7 octobre 2022 à 11:42
  • Actualisé le 7 octobre 2022 à 11:43
Sucide

Chaque année une centaine de personnes se suicide à La Réunion. Pour sensibiliser et informer les professionnels réunionnais sur le sujet, le Centre régional de rrévention du suicide (CRPS) lance ce vendredi 7 octobre, la première journée réunionnaise de prévention du suicide. Cette action a lieu en partenariat avec l’Agence régionale de santé de La Réunion. Des équipes nationales référentes dans le champs de la suicidologie sont à cette occasion dans le département. Des ateliers mais aussi des présentations des différents programmes de lutte contre le suicide sont proposés. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

« Chaque année, une quarantaine de personnes meure dans des accidents de la route sur notre territoire, les chiffres de mortalité par suicide sont 2 à 3 fois supérieur  », indique le CRPS dans un communiqué. Notre département compte moins de cas de suicides que dans l’Hexagone, mais, le chiffre est plus important par rapport aux autres territoires ultra marins.

L'événement de ce vendredi permet au CRPS de « pouvoir expliciter ses missions et détailler l’ensemble de ses actions ».  Cela permet par la même occasion aux participants de cette opération de bénéficier d’information sur les nouveaux dispositifs en place.

- Des dispositifs pour tous les publics -

Le CRPS a pour objectifs de « déployer des dispositifs nationaux », dans notre département. Cette stratégie de lutte contre le suicide est efficace en terme de prévention, précise-t-il.  Ces actions sont à destination de tous les publics.

Voici en détail les missions des actions et programmes déployés dans notre département, d’après les informations communiquées par le CRPS :

Le dispositif VigilanS 
Le dispositif VigilanS, qui existe à La Réunion depuis 2019, est un dispositif de veille et de recontact ayant pour objectif la prévention des réitérations suicidaires. Organisé autour d’un algorithme d’actions, il vise à maintenir un lien avec la personne ayant fait une tentative de suicide, à évaluer le risque suicidaire, travailler sur les ressources internes et externes, élaborer des stratégies de coping, faire de la psychoéducation et organiser autour d’elle un étayage professionnel. Ainsi, par téléphone, ou par le biais de cartes postales, les soignants, aussi appelés « VigilanSeurs » vont rester en lien avec ces patients. Ces derniers auront, quant à eux, la possibilité de contacter les VigilanSeurs grâce à un numéro vert unique qui leur est spécifiquement dédié. On estime qu’avoir fait une tentative de suicide multiplie par 30 le risque suicidaire.

 • Le programme Papageno 
D’autres mesures sont déployées, telles que les actions du programme Papageno visant la prévention de la contagion suicidaire, elles s’articulent autour de quatre axes : sensibiliser les médias, agir sur les lieux à risques (hot spots), développer la postvention et intervenir sur le web et les réseaux sociaux.

• Le dispositif de formation
Un programme de formation à la prévention du suicide se déploie actuellement de façon harmonisée sur tout le territoire national et s’appuie sur des formateurs labellisés par le GEPS (Groupement d’Etude et de Prévention du Suicide), société savante francophone de suicidologie. Ce dernier, constitué de trois modules s’adresse aussi bien aux soignants, qu’aux citoyens ou professionnels, volontaires, en mesure et disposés à repérer, appréhender la souffrance psychologique et la problématique suicidaire au sein de leur milieu de vie. Trois rôles, trois fonctions s’articulent entre elles : la sentinelle qui est capable de repérer et d’orienter la personne en souffrance, l’évaluateur qui peut faire une évaluation et une orientation vers le soin, enfin l’intervenant de crise qui a pour mission de désamorcer la crise suicidaire.

• Le numéro national de Prévention du Suicide
Enfin, le Numéro National de Prévention du Suicide, le 3114, est un guichet privilégié d’entrée dans les dispositifs de prévention du suicide. Confidentielle et gratuite, cette ligne permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en situation de détresse psychique, inquiètes pour un proche ou exposées à un suicide (écoute, évaluation, intervention, orientation). Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Ouvert depuis le 1er octobre 2021, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle.

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infimier.e.s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de plusieurs centres répartis en France. A La Réunion, le centre répondant a ouvert ses portes depuis décembre 2021 et gère donc localement les appels, avec des répondants créolophones.

Pour plus d'information, vous pouvez vous rendez sur le site : www.3114.fr .

guest
0 Commentaires