A Saint-Louis, à Saint-Pierre et au Tampon

Cités éducatives : trois nouveaux projets sélectionnés à La Réunion

  • Publié le 7 février 2022 à 16:26
  • Actualisé le 7 février 2022 à 16:57
École

À l'occasion du Comité interministériel à la Ville organisé le samedi 29 janvier 2022 à Grenoble, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la poursuite du déploiement de nouvelles cités éducatives : 74 nouvelles Cités éducatives sont labellisées, 8 voient leur périmètre étendu. "À La Réunion, les demandes des municipalités de Saint-Louis, Saint-Pierre et du Tampon ont été acceptées" annonce la préfecture ce lundi 7 février 2022 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

A Saint- Louis, la ville s’est portée candidate pour la création d’une cité éducative sur trois quartiers : le Gol, le centre-ville et Roches Maigres. A Saint-Pierre : la candidature portait sur le quartier prioritaire de Bois d’Olives. Au Tampon, la ville a concentré sa candidature sur les quatre quartiers prioritaires de la Châtoire, Centre-ville, Les Trois-Mares et Les Araucarias.

Démarche partenariale à l’échelle d’un territoire, les cités éducatives s’appuient sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires "un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle" note la préfecture.

"Parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs, tous se mobilisent pour rendre prioritaires l’enfant, l’élève, l’individu et non plus le territoire. Les cités éducatives jouent ainsi un rôle essentiel pour l’égalité des chances et sont un acteur de référence dans la lutte contre le décrochage scolaire" dit encore la préfecture.

Ces trois labellisations s’ajoutent à celles précédemment obtenues pour Le Port en 2020 et Saint-Benoît en 2021. La Réunion compte désormais 5 cités éducatives bénéficiant chacune d’un accompagnement financier de l’État.

www.ipreunion.com / [email protected]
 

guest
0 Commentaires