Abela, l'ex très tardive tempête tropicale, n'est plus là ou presque, mais des nuages continuent de s'accrocher sur une zone allant de Sainte-Suzanne à Saint-Joseph ce mercredi 20 juillet 2016. Dans la nuit de mardi à mercredi, la préfecture a émis un bulletin de vigilance crue dans l'Est.
Vigilance jaune
Les niveaux sont ainsi "supérieurs à la normale sur la rivière des Roches et la rivière des Marsouins", selon le bulletin. Ces deux bassins restent en vigilance jaune. De plus, le bassin versant de la rivière Sainte Suzanne passe en vigilance jaune, "avec une hauteur d'eau de 1,81 m à 1h05, ce mercredi 20 juillet 2016", selon Vigicrues. La submersion des radiers devrait persister en fonction des précipitations.
Pour rappel, le déclenchement de la vigilance jaune indique un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières".
Le temps pour ce mercredi
Après une nuit arrosée sur la moitié Est, la journée s'annonce tout aussi humide notamment sur l'Est et le Sud-Est de l'île, prévient Météo France. En effet, "sous un ciel demeurant bien chargé, les précipitations persistent et donnent de bons cumuls de Saint-Joseph à Saint-Denis en passant par le Volcan, les Plaines , les hauts de Sainte-Rose et Takamaka" disent les météorologues.
L'amélioration n'est attendue qu'en soirée. Dans l'Ouest, du Port à Saint-Pierre, même si les nuages sont nombreux et obscurcissent le soleil en journée, les précipitations "sont plus timides".
Les températures maximales atteignent 23 °C à Cilaos, 12 °C au Volcan et 28 °C au Port. Le vent de secteur Est est assez fort sur le Sud Sauvage et de Saint-Denis à la Pointe des Galets. Les rafales y atteignent ponctuellement les 70 km/h en Baie de la Possession et 80 à 90 km/h sur le Sud Sauvage. Ce vent soutenu se fait également sentir sur les reliefs exposés au vent ainsi que sur les plaines dans une moindre mesure.
Un régime de brise sévit du Cap la Houssaye à Saint-Pierre.
La mer est forte à localement très forte au vent. La houle d'alizé avoisine les 3 m de Saint-Joseph à Sainte-Suzanne. Une houle de Nord-Est en lien avec l'ex système Abela peut toujours atteindre les 2 m sur la côte Nord de l'île de Sainte-Marie à la Grande Chaloupe.
www.ipreunion.com