Si l'aéroport Roland-Garros a franchi pour la troisième année consécutive la barre des deux millions de passagers en 2013, le trafic global a connu une baisse de 3,2 %. L'année précédente a notamment été marquée par une forte baisse (-68,6 %) du trafic de transit, celle du nombre de passagers locaux restant limitée à 1 %. Mais la société aéroportuaire table sur une reprise de la croissance de l'activité en 2014, une perspective ayant conduit à engager un programme de 220 millions d'euros d'investissement.
Le recul de l’activité globale de l’aéroport Roland-Garros en 2012 et 2013 intervient après une période de cinq années de croissance forte, indique l’aéroport dans un communiqué publié ce lundi 20 janvier 2014, soulignant que " les évolutions constatées au second semestre 2013 laissent espérer une reprise en 2014 ". Dans ses prévisions, la société aéroportuaire table ainsi sur une augmentation du trafic de l'ordre de 1,5% à 2% en moyenne annuelle pour les dix prochaines années. Cette perspective a conduit à mettre en oeuvre un programme de 220 millions d’euros d’investissements, cofinancé par l’Union européenne, l’Etat, le conseil régional et la société aéroportuaire, afin de renforcer les capacités de la plate-forme. 35 millions d’euros ont été engagés dans ce cadre en 2013 et cet effort sera maintenu en 2014 (40,9 millions d’euros budgétés).
En 2013, 2 001 001 passagers ont emprunté l’aéroport Roland-Garros, contre 2 067 764 en 2012. Mais l’année 2013 a été marquée par une forte baisse (–68,6 %) du trafic de transit, liée à la fréquence moins régulière des dessertes Paris-Réunion-Maurice de Corsair et Tananarive-Réunion-Maurice d’Air Madagascar, ainsi qu’à la fermeture des lignes d’Air Austral vers l’Océanie. La baisse du nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) est en revanche limitée à 1%.
L’aéroport a enregistré une activité en dents de scie au premier semestre, impacté par la fermeture des lignes d’Air Austral sur l’Océanie et plusieurs aéroports régionaux français (en partie compensée par l’ouverture de la ligne Marseille-Réunion en décembre 2012 par XL Airways), mais aussi par la crise économique et un recul probable des arrivées touristiques. Le trafic s’est ensuite rétabli à partir du mois d’août et a progressé de 0,3% depuis cette date. Le mois de décembre 2013 a ainsi enregistré une progression de 3% du nombre de passagers, malgré un recul de 41,8% du trafic de transit.
La plupart des destinations affichent des variations positives : +4,2% sur la métropole, +1,9% sur Maurice, +15,9% sur la Thaïlande. Le trafic progresse fortement sur Mayotte (+31,8%) et l’Afrique du Sud (+40,3%). Il reste en revanche en recul sur la destination malgache (–17,9%) et sur les Comores (–1,5%) au mois de décembre.
Sur les douze mois de l’année, le nombre de passagers progresse de 0,2% entre la métropole et La Réunion et de 4,7% sur l’île Maurice. Ces deux axes représentent à eux seuls 82% de l’activité de l’aéroport. Sur les autres dessertes régionales, des évolutions positives sont constatées sur Mayotte (+14,3%), les Comores (+4%) et l’Afrique du Sud (+22,8%). Le trafic entre La Réunion et Madagascar reste pour sa part orienté à la baisse (–19,6%), liée à la réduction d’activité de la compagnie Air Madagascar, à la crise politique persistante dans la Grande Île et à ses répercussions sur la fréquentation touristique. Enfin, le trafic domestique entre l’aéroport Roland-Garros et celui de Pierrefonds poursuit son déclin (–23,7% en 2013).
Dans le prolongement d’une tendance amorcée en 2012, les compagnies aériennes desservant l’aéroport ont globalement réduit leur offre : le nombre de mouvements d’avions et le Tonnage Atterri Décollé reculent respectivement de –7,9% et de –9,2%. Cette baisse est notamment liée à la réduction de moitié du nombre de vols assurés par Air Madagascar (–57,2%), mais également par la restructuration du programme d’Air Austral et l’adaptation des capacités offertes par les autres compagnies.
Le trafic de fret, en repli depuis plusieurs années sous l’effet de la concurrence du transport maritime, baisse de 2,8% en 2013. Une remontée des tonnages transportés est toutefois notée en décembre (+10,2%), notamment grâce à la progression de 13,1% des expéditions en cette saison d’exportation des fruits. Sur douze mois, le tonnage de fret exporté baisse de 3,4% et le tonnage fret importé diminue de 2,6%.
