Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 4 février au vendredi 8 février 2019 sur Imaz Press : - Lundi 4 février : "A 80 ans, Casanova Agamemnon n'aura plus de compte à rendre à la justice" - Mardi 5 février : Un cinquiÚme navire accoste à La Réunion : environ 70 migrants attendus au port-est - Mercredi 6 février : Migrants: les 72 passagers de l'Imula souhaitent demander l'asile - Jeudi 7 février : Températures élevées, vents, cyclones : changement climatique: La Réunion n'en sortira pas indemne
Lundi 4 février : - "A 80 ans, Casanova Agamemnon n'aura plus de compte à rendre à la justice"
L'un des plus anciens détenus de France pourra bientÎt sortir de prison. La liberté conditionnelle de Casanova Agamemnon, a été confirmé jeudi 31 janvier 2019 par la Cour d'Appel de Saint-Denis. L'homme de 68 ans devra maintenant réapprendre à vivre normalement. Difficile lorsqu'on a passé les deux tiers de sa vie derriÚre des barreaux. Mais le Bénédictin est attendu, sa famille et ses amis seront là pour l'entourer.

Mardi 5 février : Un cinquiÚme navire accoste à La Réunion : environ 70 migrants attendus au port-est
Pour la cinquiÚme fois en onze mois, un navire de migrants, présumé sri-lankais, a été intercepté par les autorités maritime à environ 5 kilomÚtres au large des cÎtes réunionnaises en fin d'aprÚs-midi, lundi 4 février 2019. "L'Imula" transporte environ 70 personnes dont cinq enfants et huit femmes. Leur nationalité n'est pour le moment pas confirmée. Accompagné par la SNSM et par la brigade nautique de la gendarmerie, il est attendu au Port-ouest dans la matinée de mardi 5 février. Tous les passagers seront pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative.
Mercredi 6 février : Migrants: les 72 passagers de l'Imula souhaitent demander l'asile
Débarqués mardi 5 février 2019 au Port-ouest, les 72 passagers du bateau sri-lankais l'Imula commencent leur (longue) bataille administrative et probablement judiciaire pour obtenir l'asile en France. Ils ont été placé en "zone d'attente" et sont logés dans des hÎtels, la zone d'attente de l'aéroport de Gillot étant trop limitée.

Jeudi 7 février : Températures élevées, vents, cyclones : changement climatique: La Réunion n'en sortira pas indemne
Alors que La RĂ©union Ă©touffe sous la chaleur de l'Ă©tĂ© austral, les Ătats-Unis grelottent, l'Australie suffoque, l'Europe est sous la neige... Les changements climatiques impactent le monde entier. Sur l'Ăźle, les hypothĂšses sur leurs consĂ©quences sont multiples. Augmentation des tempĂ©ratures, changement des rĂ©gimes du vent, hausse des pluies, cyclones plus puissants... Ces phĂ©nomĂšnes qui auront une influence plus ou moins marquĂ©e sur la faune et la flore, pourraient ĂȘtre attĂ©nuĂ©s par... la forĂȘt.

Lutte contre la dengue : les moustiques stĂ©riles prĂȘts au dĂ©collage
Depuis fin 2017, l'Ă©pidĂ©mie de dengue Ă La RĂ©union s'intensifie. En 2017 : 155 cas ont Ă©tĂ© recensĂ©s, mais en 2018 le nombre de cas a explosĂ© pour passer Ă 6739. Depuis le dĂ©but de l'annĂ©e, ce sont 322 cas de dengue qui ont confirmĂ©s dans l'Ăźle. En plus des actions de lutte anti-vectorielle comme la dĂ©moustication, la destruction de gĂźtes larvaires et les campagnes de communication Ă l'attention du grand public. Un nouvel outil pourra peut-ĂȘtre ĂȘtre ajoutĂ© Ă cette lutte : la TIS (technique de l'insecte stĂ©rile) actuellement Ă l'Ă©tude sur l'Ăźle. Nous sommes allĂ©s Ă la rencontre des scientifiques de l'IRD (Institut de recherche et de dĂ©veloppement) pour comprendre cette technique.

www.ipreunion.com

