Les guirlandes se sont invitées dans les rues, les - faux - sapins de Noël sont apparus dans les vitrines des commerces, et les publicités pour jouets ont commencé à s’amasser dans les boites aux lettres de chacun. Noël arrive, et dans la conjoncture actuelle, on aimerait particulièrement que le Père Noël existe vraiment. (Photo Photo d'archive RB imazpress)
La santé, la paix dans le monde, un toit pour les défavorisés….Interrogés par Imaz Press, nos lecteurs nous ont confié ce qu’ils auraient demandé au Père Noël si celui-ci existait vraiment. Des réponses bien nobles, mais dans la réalité des choses, l’heure a surtout sonné d’aller éventrer son portefeuille dans les grandes surfaces.
Et en cette période où tout augmente, les fêtes de fin d’année risquent surtout d’être extrêmement moroses pour de nombreuses familles. Avec quatre ménages sur dix considérés comme pauvres à La Réunion, et la forte augmentation des prix depuis le début de l’année, le passage à la caisse risque de faire mal. Et certaines familles vont tout simplement devoir faire sans.
Entre repas plus légers et pieds de sapin moins fournis, La Réunion va devoir composer entre Noël et inflation.
Pour autant, en cette période où la haine semble se propager comme une traînée de poudre à travers le monde, chacun et chacune peut peut-être y mettre du sien pour illuminer quelque peu la vie des autres.
En cette période de fête, où le partage est censé être roi, sonne peut-être l’heure de redonner un peu de ce que l’on a reçu. Les idées ne manquent pas, les associations que l’on peut aider non plus.
Faire des maraudes, apporter son aide à une association d’aide aux animaux, s’inscrire dans une association qui promeut les activités inter-générationnelles, participer à des opérations de nettoyage, proposer à sa voisine de s’occuper de ses enfants gratuitement le temps d’un après-midi… Une myriade d’idées tout aussi gratuites qu’utiles.
Face à une situation sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, l’unique solution réside possiblement dans l’attention que nous décidons de donner à notre prochain. L’inflation va continuer de galoper, les salaires vont continuer à stagner, mais rien ne nous oblige à ruminer dans notre coin.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com