GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

[VIDÉOS] 50 ans d'histoire de la compagnie

Air Austral inaugure son nouveau salon et trace sa feuille de route vers la rentabilité

  • Publié le 24 avril 2025 à 14:42
  • Actualisé le 24 avril 2025 à 15:41
nouveau salon d'air austral en zone réservée

Ce jeudi 24 avril 2025, Air Austral a inauguré son nouveau salon passager en zone réservée de l'aéroport Roland-Garros. L'occasion également pour Hugues Marchessaux, président du directoire d'Air austral, de faire un point de situation sur l'actualité et les perspectives de la compagnie. (Photos : sly/www.imazpress.com)

Des banquettes cosy, des plantes tropicales et un design chaleureux "à l'image de La Réunion" : ce jeudi 24 avril 2025, Air Austral a inauguré son salon entièrement rénové à l'aéroport Roland-Garros. 

Un espace modernisé, pouvant accueillir 50 personnes, qui reflète la volonté de la compagnie de renforcer l'expérience client. "Cet espace, conçu par le studio Cosa, a été repensé pour inviter nos passagers à se détendre, se restaurer ou travailler dans un cadre élégant et confortable, avant l’embarquement ou lors d’une correspondance", a annoncé Hugues Marchessaux, président du directoire d'Air Austral. Écoutez.

Le salon, qui réouvre officiellement ce vendredi 25 avril, est dédié aux clients Club Austral, aux membres MyCapricorne Premium et Exclusive, ainsi qu’aux voyageurs bénéficiant d’un Extra Salon Air Austral, voyageant vers Paris-Charles de Gaulle, Bangkok ou sur le réseau régional de la compagnie.

- L'équilibre financier atteint -

Hugues Marchessaux a également fait le point sur l’état de santé de la compagnie aérienne réunionnaise, six mois après sa prise de fonction. Son objectif : redresser les comptes et préparer l’avenir. "Quand je suis arrivé, j’ai dit que la première des choses était de remettre la compagnie à l’équilibre. C’est chose faite". 

En 2024, Air Austral affichait une perte de 40 millions d’euros en résultat d'exploitation. En 2025, le cap de l’équilibre financier devrait être tenu, assure la direction, en dépit des perturbations liées au cyclone Garance ou encore à l’indisponibilité de deux appareils sur une flotte de huit, en raison de problèmes moteurs. Écoutez.

Lire aussi - Air Austral : Joseph Brema, actuel président du directoire, démissionne

Lire aussi - Air Austral : l'accord est signé mais la compagnie n'est pas (encore) tirée d'affaire

- Un plan d’économies, mais aussi des investissements -

Air Austral assure avoir agi sur tous les leviers : réduction des dépenses, suppression de services non essentiels, et baisse temporaire des salaires dans le cadre d’un accord de performance collective. "Les salariés ont fait preuve d’un engagement remarquable, avec seulement 12 départs. Cela montre qu’ils croient en la compagnie", souligne Hugues Marchessaux.

Mais Air Austral n’entend pas se contenter d’une gestion rigoureuse pour garantir la pérennité de la compagnie et son développement. La stratégie repose désormais sur quatre piliers :

• maintenir, voire renforcer de la position de la compagnie sur sa ligne Réunion-Paris, 

• conserver sa position de leader sur la ligne Mayotte-Paris,

• continuer à développer l'ouverture vers l'Asie via Bangkok,

• développer davantage les trafics en correspondance régionale/long courrier et augmenter les fréquences sur le réseau moyen courrier.

Cela passe aussi par une diversification des recettes annexes (réservation de sièges, accès au salon, surclassements via l’offre "Ciel+"), mais aussi par des investissements dans le numérique. "Nous allons lancer notre nouvelle application mobile en mai, et une refonte complète du site internet est prévue d’ici juillet", annonce le président du directoire de la compagnie. "Faire des économies ne nous empêche pas d'investir dans ce qui compte : nos clients". Écoutez.

- Un logo pour les 50 ans -

2025 marque les 50 ans de l'activité commerciale d'Air Austral, née sous le nom Réunion Air Service en 1975, devenue Air Réunion en 1987 et enfin Air Austral en 1990. Un logo, dévoilé pour l’occasion, sera utilisé toute l'année par la compagnie, avec un mois anniversaire prévu en octobre et de nombreux événements à venir.

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Thy
Thy
3 mois

Quand on voit que fideles clients car on prefere depenser ds notre compagnie locale on nous prend pour des C..... Et surtout pas des clients! Strategie de la compagnie fideliser la clientele offrir des vols absoluments prohibitifs du jamais vu en 35 ans et impossibilite d utiliser ses miles pour des primes ou surclassement car ils ont des logiciels de folie fait pour vous bloquer toute utilisation de miles!!!attention vous allez perdre beaucoup beaucoup de clients et la concurence AM va vite se remplir les poches!

Maurice
Maurice
5 mois

Quand on voit le montant de la dette, plusieurs dizaines de millions, on ferait mieux de sauver l'aéroport de pierrefonds que air austral

Kalou
Kalou
5 mois

Il y a 2 salons 1 pour le clubs austral et un autre pour la catégorie confort alors !!!! à t il aussi était amélioré car côté nourriture c'était vraiment très très leger....en qualité et surtout le peu de choix proposé aux clients, j’ai souvent fait la remarque d'ailleurs sur votre site.est ce plus en compte quand on vous écris ? Sinon le salon club austral n’avait pas besoin de travaux c'est surtout le deuxième salon qui avait besoin d’un coup de fraîcheur sur la déco et les denrées.

Pierrot 974
Pierrot 974
5 mois

On prend soin des riches, chez Air Austral.
Les sardines, elles, resteront au régime bétaillaire 11 heures d'affilées.

Nico
Nico
5 mois

Vous voulez un mouchoir histoire de pleurer? Désolé mais quand on paye un billet "First class" on veut le service qui va avec c'est comme ça...Vous êtes vraiment des rageux dans ce pays c'est incroyable...