Alors que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré ce vendredi 15 Février 2013 que l'application de la loi portant sur le non cumul des mandats est prévue vers la fin 2016, voire début 2017, l'AJFER (alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion) réagit. Elle considÚre ces déclarations comme un recul et souligne "ne pas pouvoir s'en satisfaire ". Nous publions le communiqué ci-dessous.
"Dans quelques semaines, un projet de loi portant sur le non cumul des mandats des parlementaires sera prĂ©sentĂ© en Conseil des ministres. Vraisemblablement ce projet de loi proposera de mettre un terme Ă la possibilitĂ© pour un parlementaire d'occuper dans le mĂȘme temps un mandat d'exĂ©cutif local.
Cette proposition de réforme fait écho à l'engagement de François Hollande alors candidat à la présidence de la République mais également aux recommandations de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique.
Depuis plusieurs semaines, si l'idée de mettre en place cette réforme est maintenue, de gros doutes subsistent sur sa date d'application. La Commission Jospin a considéré qu'une application aux prochaines législatives et sénatoriales " serait trop tardive au regard de l'exigence de rénovation de la vie publique ". Elle a donc suggéré que cette future loi " entre en application à compter du prochain renouvellement des mandats locaux, soit 2014 pour les mandats municipaux ".
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré ce vendredi 15 Février 2013 que l'application de la loi est prévue vers " la fin 2016, début 2017 " et a tenté de justifier cette triste perspective par les conséquences d'une application plus tÎt, c'est à dire une éventuelle démission d'un certain nombre de députés, entrainant une " mini dissolution " et selon lui, " une faute ".
L'AJFER Nou Lé Kapab considÚre ces déclarations comme un recul et ne peut absolument pas s'en satisfaire.
La mise en place de mesures en faveur d'une dĂ©mocratie plus juste, plus reprĂ©sentative, plus efficace ne peut en aucun cas ĂȘtre une faute, encore moins dans une sociĂ©tĂ© oĂč le fossĂ© entre les politiques et les citoyens ne cesse de se creuser et oĂč il y a urgence Ă agir.
Au delĂ de quelques dispositions qui peuvent ĂȘtre prises afin que les parlementaires en situation de cumul puissent ĂȘtre remplacĂ©s par leur supplĂ©ant, les Ă©lections municipales de 2014 sont lâoccasion de mettre fin au statut de " parlementaire maire ". De fait, l'argument du ministre de l'IntĂ©rieur ne tient pas et s'apparente plus Ă de la mauvaise foi et Ă un manque crucial de volontĂ© politique.
Nous tenons à rappeler au pouvoir en place que conformément aux engagements du Parti Socialiste, leurs parlementaires devaient dÚs 2012 effectuer un choix. Nous rappelons également que si l'engagement 36 n'était pas daté, le changement a bien été promis " maintenant ", pas en 2017.
L'AJFER Nou LĂ© Kapab appelle donc les parlementaires, le gouvernement ainsi que le PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă dĂ©passer les considĂ©rations politiciennes et pour une fois, de voir en premier lieu, l'intĂ©rĂȘt de la population dans l'attente quasi dĂ©sespĂ©rĂ©e d'une meilleure dĂ©mocratie.
Notre organisation entend bien poursuivre son travail de sensibilisation contre le cumul des mandats et particuliĂšrement celui des parlementaires maires.
DĂšs Ă prĂ©sent, nous mettons en garde nos dirigeants : les dĂ©cisions qu'ils rechignent Ă prendre pourront ĂȘtre prises par les citoyens, sensibles Ă la cause. Nous n'excluons donc pas, au moment des municipales, Ă appeler la population des villes administrĂ©es par un maire parlementaire Ă " un vote anti-cumulards".

2017, laisser ça pour le prochain président,si celui-ci termine son mandat,pourquoi ne pas repousser ces réformes pour dans plusieurs siÚcles,voire aprÚs l'an 3000,si toutefois cette civilisation perdure,ce qui serait étonnant vu l'état figé et irréformable du monde.
tout a fait d'accord avec l'AJFER
Et une promesse de plus non tenue, pourtant celle-ci est la plus facile Ă tenir (avec un tout petit peu de courage politique)...
En fait il faudrait absolument reformer l'organisation administrative et institutionnelle de La France en diminuant de maniere drastique le nombre de deputes et de senateurs voire supprimer le Senat et reduire globalement le nombre d'elus locaux, restructurer les departements et régions en reduisant le nombre et en redefinissant leurs roles respectifs, ce qui permettrait de reduire en meme temps le cout faramineux que cela represente actuellement dans une soit disante recherche d'economies .Mais helas nous vivons, en depit de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen citee en préambule de notre constitution donc droit positif sous un regime actuel de privileges dont beaucoup d'elus et membres du gouvernement entendent bien profiter, au nom de la démocratie "mais liberte que de crimes on comment en ton nom" .Il serait temps effectivement que les citoyens prennent enfin conscience de cette réalite pour imposer leur volonté, leur sens de la responsabilite et reabiliter cette notion dl'etat de droit et de democratie qui nous manque tant.rn
je pense qu'il faut respecter la promesse faite aux électeurs d'abroger le cumul des mandats et ce dÚs les élections municipales de 2014
enfin une rĂ©action saine !!! je rajouterai mĂȘme que pour leur prouver qu'ils doivent tenir cette promesse.rnun refus d'aller voter serait nĂ©cessaire !! ceci serait bien plus efficace que tout autre mouvement !!!
Je me suis toujours demandĂ© pourquoi ,en ayant une charge,soi-disant,trĂ©s prenante,qui "ne laisse pas une minute",ils aient le temps d'en occuper une autre et d'ĂȘtre efficace.C'est de l'arnaque pure.Il n'y a que 24h dans une journĂ©e....C'est presque du dĂ©tournement de fonds public,c'est en tous cas une hĂ©rĂ©sie pour les gens qui rĂ©flĂ©chissent un peu.En plus,ils ont un budget pour un assistant qui va ,en gĂ©nĂ©ral Ă un "cousin"qui fout rien.Bref,Ils occupent des charges qu'ils ne devraient pas car impossibles Ă assumer de concert.Donc,juste pour l'argent.En ces temps de crise,c'est encore plus scandaleux.
Je pense qu'en solidaritĂ© pour l'intĂ©rĂȘt des citoyens, les personnes qui cumulent deux mandat, devraient faire part de civisme, et dĂ©missionner eux mĂȘmes de leur second mandat.
le citoyen que je suis ne comprendrai plus rien si nos elus faisaient barrage a cette promesse de notre president,de la justice s'il vous plait!!!!
ils se fichent carĂ©ments du citoyens leurs intĂ©rĂȘts prime sur le reste se remplir encore les pĂŽches alors qu'ils sont en train de nous essorĂ©s( attendre jusqu'en 2017 pour que la droite ne touche Ă rien) dans le plaisirs il n'y a pas de gĂȘne.des millions de chĂŽmeurs beaucoup en fin de droit et certains se suicident, sapin fait semblant de verser une larmes et tous le monde gobe leurs bobards
Mais vous rigolez, le cumul de mandats (députés & senateurs compris) c'est pour tout dans ma poche (prime de chauffage 4000 ? par sénateur elle est pas belle la vie ?) + les retraite dorées + les avantages secretaires,voyage,resto,hotel le tout gratis, alors le cumul ???? des enfoirés OUI
Con tre le cummule effectif ,effectif aux prochaines élections si élu en double utiliser suppléants..
Un parlementaire qui cumule plusieurs mandats ne peux pas tous les exercĂ©s.On ne peut pas ĂȘtre partout Ă la fois.Il est anormal qui soient payĂ© pour tous ces mandats qu'ils sont censĂ© reprĂ©senter alors qu'ils en sont absent.Pour faire serrer la ceinture au peuple et notamment aux classes moyenne ils sont mais ils ne faut surtout pas toucher Ă leurs revenus car les pauvres ils n'arriveraient pas Ă la fin du mois .Quand MITTERRAND est arrivĂ© au pouvoir en 1981 il a augmentĂ© Ă l'Ă©poque de 4000frs soit 400000ancien francs les parlementaires et les ministres ce qui 'equivalait Ă un smic
Bravo Ă AJFER Nou LĂ© Kapab qui a bien du courage, car ici en mĂ©tropole, on sent la mollesse quand ce n'est pas de l'opposition. Ce n'est mĂȘme plus une tendance de droite ou gauche, nos politiques sont sclĂ©rosĂ©s, conservateurs de leurs acquis, eux qui sont prĂȘts Ă revoir les acquis des administrĂ©s. rnJe ne pense pas voter dans le futur si rien ne change, j'ajoute qu'Ă prĂšs de 60 ans je commence Ă perdre tout espoir dans cette caste politique, encore une fois toutes tendances confondues.
Maleureusement ce genre de projet n'est pas urgent ... lĂ , ils ont le temps !
Merci Ă vous de rappeler Ă Monsieur Hollande que cette rĂ©solution aussi a Ă©tĂ© promise maintenant, et doit ĂȘtre appliquĂ©e dĂšs les prochaines Ă©lections. rnIl n'a pas promis maintenant uniquement le mariage pour tous, la PMA ou le droit de vote des Ă©trangers !
j'aimerai bien que les députés mettent autant d'énergie à défendre cet engagement du candidat Hollande, qu'ils en ont manifesté pour le mariage pour tous!....
Ce qui veut dire quoi ; "doit ĂȘtre validĂ© par notre Ă©quipe" ?rnS'il vous faut filtrer les rĂ©ponses alors ne posez pas de questtion.
rnEncore un engagement de campagne Ă©lectorale non tenu par moi-je.rnFaut-il en ĂȘtre surpris ?