[PHOTOS] Course dans l'Antarctique

Alain Joineau boucle le Ice Marathon en 5h35m

  • Publié le 16 décembre 2022 à 11:50
  • Actualisé le 17 décembre 2022 à 09:39

Pari réussi pour le sportif réunionnais Alain Joineau, qui a bouclé ce vendredi 16 décembre 2022 le Ice Marathon. 5h35 de course dans le climat glacial de l'Antarctique. Une course "extrêmement difficile, car j'ai eu les 4 saisons" souligne-t-il. Il termine 22ème sur 60. (Photos : Alain Joineau)

Le départ s'est fait sous la neige. Alain Joineau y a ensuite affronté un climat de - 20 degrés, avant de terminer les 10 derniers km sous le soleil. "Une mini tempête de vent violent" s'est par ailleurs invitée.

Comme il l'explique dans un témoignage "le terrain était de la neige très molle donc très difficile de courir. Il faisait très froid au départ la neige et grand soleil à l'arrivée et au milieu une tempête de vent énorme". Des moments difficiles pour le Réunionnais, mais le moral était toujours au rendez-vous. Dans un commentaire publié sur ces réseaux, le sportif ajoute "il n'y a jamais de nuit en antarctique en cette saison. Pas 1 seconde de nuit. Pas facile pour dormir".

Le Réunionnais reversera le prix de sa participation à une association de recherche pour le climat. Mais surtout, Alain Joineau a décidé de courir pour Tiago, ce petit enfant de l’Éperon, atteint d’une malformation cardiaque découverte à sa naissance. Si aujourd’hui Tiago se sent mieux et est rentré à La Réunion, il reste sous surveillance. Malheureusement pour les parents, les frais médicaux et les produits pour leur petit coûtent très cher. C’est d’ailleurs pour cela qu’Alain a décidé de courir pour lui.

Lire aussi : Alain Joineau, le sportif “fou” affronte les vents glacials de l’Antarctique

Si ce marathon dans l’Antarctique parait complètement dingue, pour Alain, participer à des courses plus folles les unes que les autres est une passion.

Il y a deux ans déjà, le sportif avait participé au semi-marathon du lac Baïkal en Sibérie, avec une deuxième place derrière le Russe. Ce lac étant considéré comme le lac le plus profond du monde.

Une année auparavant, Alain Joineau s’était rendu en Corée du Nord pour le marathon de Pyongyang.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires