Sportif de l'extrĂȘme

7 marathons sur 7 continents en 7 jours : le pari fou d'Alain Joineau

  • PubliĂ© le 19 janvier 2025 Ă  11:36
Alain Joineau

Alain Joineau n'en a jamais assez de se lancer des dĂ©fis. Dans quelques jours, ce sportif de l'extrĂȘme va s'envoler pour le "World Marathon Challenge". Un pari fou, qui aura lieu du 31 janvier au jeudi 6 fĂ©vrier 2025 sur sept continents en sept jours oĂč sept marathons plus intenses les uns que les autres l'attendent. Un challenge qu'il rĂ©alise en hommage Ă  son frĂšre dĂ©cĂ©dĂ© (Photo : Alain Joineau)

Habitué à courir des marathons depuis l'ùge de 30 ans, c'est à l'approche de la barriÚre des 60 qu'Alain Joineau démarre son plus grand défi : participer au "World Marathon Challenge".

Passionné par le trail ainsi que les voyages, ce défi s'annonce de taille pour le futur sexagénaire.

Lire aussi - Le nouveau défi d'Alain Joineau : 7 marathons en 7 jours sur 7 continents

- 7 marathons en 7 jours sur les 7 continents -

Le premier marathon aura lieu le vendredi 31 janvier 2025, en Antarctique, avec une tempĂ©rature d’environ -30 ou -35 degrĂ©s. ÉquipĂ© de simples baskets Ă  crampons, Alain Joineau devra affronter la neige et la glace. "Il va faire assez froid, donc ça va ĂȘtre une course trĂšs rude, mais je ne compte pas abandonner", dĂ©clare le sportif.

"On court les marathons, on attend les derniers, trois heures aprĂšs on reprend l'avion pour manger et se reposer, puis ainsi de suite durant sept jours", explique Alain Joineau.

Le 1er février, cap sur le continent Africain pour effectuer sa deuxiÚme course à Cap Town suivi du troisiÚme marathon à Perth en Australie dans l'Océanie le dimanche 2 février.

Direction l'Asie, à Dubaï, pour le quatriÚme marathon le lundi 3 février suivi de l'Europe avec Madrid comme destination pour la cinquiÚme étape le 4 février. Le 5 février, le sixiÚme marathon aura lieu à Fortaleza au Brésil en Amérique du Sud, sous une chaleur de 40 degrés.

Enfin, pour terminer, le septiÚme et dernier marathon se courra à Miami sur le continent Nord-Américain, le jeudi 6 février.

Au total, ces sept marathons représentent 295 kilomÚtres de course cumulés pour les 62 coureurs inscrits, accompagnés d'une dizaine de personnes du staff technique.

Ce défi a été rendu possible grùce à des sponsors et partenaires. Mais si une telle utilisation de l'avion peut paraßtre exagérée, le sportif indique que "la somme payée à l'inscription est reversée à des organismes pour l'environnement".

- Un entraßnement hors normes pour un défi de taille -

Pour affronter ces sept marathons, le sportif, accompagné d'un coach du club d'athlétisme au Capos à la Possession, a préparé un programme d'entraßnement pour lui permettre de surmonter les différentes températures.

"Je fais entre 80 à 100 km de course par semaine sur du plat et deux fois par semaine je fais des séances de renforcement musculaire", détaille Alain Joineau.

"J’ai Ă©galement fait des sĂ©ances de cryothĂ©rapie Ă  -110 degrĂ© pour la rĂ©cupĂ©ration ainsi que des sorties vĂ©lo pour soulager mes jambes", prĂ©cise ce dernier.

"La récupération de ce défi sera difficile", mais le marathonien reste confiant pour trouver un moyen de bien se reposer sur son fauteuil durant les trajets en avion.

"Généralement, on met entre quatre et cinq jours pour récupérer mais je m'entraine sans relùche pour pouvoir assumer ses sept marathons." Un challenge qui mettra son esprit et sa persévérance à rude épreuve.

- Premier réunionnais à participer "World Marathon Challenge" -

Accompagné par deux coureurs français, Alain Joineau devient le premier Réunionnais à participer à cette compétition depuis la création du challenge.

Une fierté pour ce sexagénaire qui s'entraßne toute l'année pour réaliser ce défi sportif et intense et représenter son ßle.

Se considĂ©rant comme "un ambassadeur de La RĂ©union" partout oĂč il va, il parle de La RĂ©union aux coureurs du monde entier qu'il croise sur son chemin

"Je vais ramener mon drapeau de La RĂ©union parce que je m'aperçois qu'Ă  chaque fois que je voyage, personne ne connaĂźt notre Ăźle", lance le sportif. "Je leur explique oĂč c'est, ce qu'il y a comme paysage et ils sont tous surpris de voir que l'Ăźle est si belle", raconte Alain Joineau.

- Un hommage à son frÚre décédé avant l'événement -

Pour Alain Joineau, au-delĂ  de la simple compĂ©tition, cette participation revĂȘt une saveur particuliĂšre. S'il le fait, c'est avant tout "en mĂ©moire Ă  mon frĂšre Jean-Claude qui devait m'accompagner mais qui est dĂ©cĂ©dĂ© d'un cancer des poumons", il y a prĂšs d'un an.

"C’est un dĂ©fi personnel qui me tient Ă  cƓur et je serai Ă  l'arrivĂ©e coĂ»te que coĂ»te, mĂȘme en rampant" dit-il avec tĂ©nacitĂ©.

Pour lui rendre hommage, le sportif arborera un tee-shirt avec la photo de son frĂšre qui l'accompagnera durant ces sept marathons.

"Quand ça ira moins bien, je me dirais que je n'ai pas le droit d'abandonner et que je dois aller jusqu'au bout avec force et détermination", assure le sportif.

Une partie des sommes rĂ©coltĂ©es sera versĂ©es Ă  l’Institut Gustave Roussy Ă  Villejuif pour la recherche du cancer des poumons.

À la fin de ce challenge, Alain Joineau espĂšre revenir avec la mĂ©daille. À ce jour, seules huit personnes dans le monde ont rĂ©ussi Ă  la dĂ©crocher. "Je serai trĂšs fier d'avoir cette mĂ©daille et de l'exposer chez moi en mĂ©moire de mon frĂšre", confesse Alain Joineau dĂ©terminĂ©, Ă  quelques jours de l'Ă©vĂ©nement.

md/www.imazpress.com/[email protected]

guest
9 Commentaires
André
André
10 mois

Ce n'est pas un exploit et sûrement pas un exemple à suivre en termes de bilan carbone ! Les sponsors ne devraient pas non plus cautionner ce genre de folie et de caprice ! De plus, faire des marathons en plus de 6h est à la portée de la majorité des coureurs réunionnais qui ne cherchent pas à briller dans les médias...

Renaud
Renaud
10 mois

Le beau rageux

dernier son ordinateur

Joineau
Joineau
10 mois

Merci
Mon frÚre décédé appreciera.

Didier
Didier
10 mois

Faut arrĂȘter de faire de la pub Ă  des quinquas qui ont peur de vieillir et qui sont prĂȘts Ă  cramer des milliers de km en avion pour attirer l’attention. C’est vraiment des dinausores et ils laissent un modĂšle dĂ©passĂ© derriĂšre eux. Vive les jeunes, ils sont inspirants.

Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
10 mois

Bravo Alain !! SacrĂ© challenge !! Nous t’encourageons et t’envoyons des ondes positives.

ROLAND CHANE
ROLAND CHANE
10 mois

Un gros défi l'attend, mais il a une énorme motivation . Son frÚre et la Réunion sont dans son coeur ...Bonne course à toi Alain

Olivier Baudry
Olivier Baudry
10 mois

Impressionnant, bravo! Je suis au Cap ce jour-lĂ : je viendrai encourager notre dalon đŸ‘‹đŸŸđŸ‘‹đŸŸđŸ™đŸ»đŸ˜łđŸ˜ł

JulienD
JulienD
10 mois

(Attention, mon mode rabat-joie est activé)
C’est une folie d’envoyer des touristes en Antarctique dans un Ă©cosystĂšme parmi les plus fragiles du monde.
Le bilan carbone de ce défi est juste catastrophique.
Pourquoi ne pas verser les milliers d’euros de billets d’avion directement à la fondation de lutte contre le cancer ?
Rester à la Réunion et y faire 7 marathons en 7 jours est déjà un beau défi personnel !

Dom
Dom
10 mois

Bilan carbone ?