Ça s'est passé cette semaine

Alerte orange, Freddy, Madagascar, Mozambique, Ukraine

  • Publié le 25 février 2023 à 07:13
  • Actualisé le 25 février 2023 à 08:16
Cyclone Freddy

Retour sur les actualités qui ont fait une du lundi 20 février au vendredi 24 février 2023:• Lundi 20 février - Alerte orange, Freddy est aux portes de La Réunion• Mardi 21 février - Freddy s’éloigne, La Réunion a échappé au pire• Mercredi 22 février - Freddy traverse Madagascar : au moins quatre morts• Jeudi 23 février - Freddy : au moins 5 morts et 16.709 sinistrés à Madagascar, le cyclone se dirige vers le Mozambique• Vendredi 24 février - Un an de guerre en Ukraine : nous n’avons (toujours) pas l’indignation sélective (Photo Cyclone Freddy photo RB imazpress)

• Lundi 20 février - Alerte orange, Freddy est aux portes de La Réunion

Freddy a un peu perdu en intensité. Il est repassé au stade de cyclone intense dans la nuit du dimanche 19 février au lundi 20 février 2023. A 22h ce lundi il était situé à 190 km au nord des côtes réunionnaises. Générant des rafales de vent pouvant atteindre 280 km/h, il continue de se déplacer vers l’ouest à 31 km/h. Il devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi, à environ 180 km. Un impact direct sur les terres est exclu par Météo France.

• Mardi 21 février - Freddy s’éloigne, La Réunion a échappé au pire

La Réunion se réveille après le passage du cyclone intense Freddy ce mardi 21 février 2023. Le système est passé à 180 km de nos côtes, épargnant l’île de vents extrêmement violents, alors que des rafales à 285 km/h soufflent près de l’œil du cyclone. A 7h, Freddy se situait à une distance de 370 km de La Réunion, selon le dernier bulletin de Météo France, à une vitesse de 37 km/h. Comme le précisait la préfecture à 5h ce mardi 21 février, il y a “une baisse progressive de l’intensité des vents et de la houle”, en ce qui concerne notre département. L’alerte orange est levée dès 8h.

• Mercredi 22 février - Freddy traverse Madagascar : au moins quatre morts

Porté par des vents extrêmes avant de s’affaiblir, le cyclone Freddy a touché terre à Madagascar ce mardi soir 21 février 2023 à 20h30 (heure Réunion). Au moins quatre personne ont été tuées, selon le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), et au moins 16 660 personnes ont été déplacées. Des rafales à près de 180 km/h et de fortes pluies ont été signalées dans le district de Mananjary (est de la Grande Ile), déjà durement affecté il y a un an par le cyclone, Batsiraï. Plus de 2,3 millions de Malgaches (sur une population de 28 millions) pourraient être affectés par ce cyclone, selon le Programme alimentaire mondial.

• Jeudi 23 février - Freddy : au moins 5 morts et 16.709 sinistrés à Madagascar, le cyclone se dirige vers le Mozambique

Le cyclone Freddy a traversé Madagascar en provoquant la mort d'au moins cinq personnes et laissant au moins 16.709 habitants sans abri selon un bilan provisoire établi ce mercredi 22 février 2023 par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). qui Freddy a touché terre mardi soir sur les côtes sud-est de la grande île a perdu en intensité en traversant les terres. Il a quitté Madagascar mercredi en fin d’après-midi en ressortant dans le canal du Mozambique. Les météorologues prévoient une une réintensification du système qui devrait frapper le Mozambique vendredi matin au stade de forte tempête

• Vendredi 24 février - Un an de guerre en Ukraine : nous n’avons (toujours) pas l’indignation sélective

Voilà un an pile que la Russie a envahi l’Ukraine. Loin d’être une opération éclair comme l’espérait le Kremlin, la guerre n’a de cesse de se rallonger. Et si tout l’Occident s’est mobilisé et se mobilise toujours pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre, lorsqu’il s’agit d’autres conflits, il reste bien silencieux. Entre réponses molles face aux agressions israéliennes en Palestine occupée, aux meurtres de manifestants en Iran, ou au recul toujours plus violents des droits des femmes en Afghanistan, il reste difficile de comprendre ce deux-poids deux mesures.

guest
0 Commentaires