Alliance des Réunionnais contre la pauvreté

"150 euros de prime de vie chère par mois à tous les foyers, c'est possible"

  • Publié le 22 octobre 2012 à 15:14

Ce dimanche 21 octobre 2012, l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) a présenté, lors d'un point presse, son projet d'extension de la prime de vie chère à tous les foyers". Il s'agit pour l'ARCP de "donner un nouveau souffle à notre économie". Elle estime que "150 euros de prime de vie chère par mois, c'est possible".

En effet, selon l’ARCP, "à La Réunion une catégorie de la population bénéficie d’une prime de vie chère depuis plus de 60 ans et cela n’est pas sans conséquence en terme de cohésion sociale et économique. Depuis cette date, peu de choses ont été faites pour régler cette injustice qui divise la population". "Nous voulons, à travers une réforme, créer les conditions pour réconcilier les classes sociales de notre territoire, mais aussi redonner un nouveau souffle à notre économie", explique-t-elle. "Une loi d'expérimentation fera l'affaire. Pas un euro ne sera perdu pour notre économie. Nous estimons le coût de la mesure à 450 millions d'euros. La prime sera défiscalisée et ne sera pas prise en compte dans le calcul des aides sociales", poursuit-elle.

Pour l’ARCP, la réforme consiste à étendre "le principe de la prime de vie chère à tous les foyers de La Réunion". "Son montant serait de 150 euros par mois, par foyer ne bénéficiant pas de la prime fonction publique", précise l’association. Elle propose de "plafonner la prime pour les nouveaux fonctionnaires à un montant fixe pour tous, qui ne sera plus calculé en pourcentage du salaire" et de "maintenir le montant et geler la prime des fonctionnaires déjà en poste à La Réunion".

L’ARCP souligne également que cette réforme serait financée par un "fonds régional pour le pouvoir d’achat, l’emploi et le développement local géré par un établissement public". Un fonds qui ferait office de "pot commun" et composé du "dispositif RSTA, qui risque de disparaitre à la fin 2012 de la prime de Noël, du différentiel gagné grâce au plafonnement et à la règle d’une prime par foyer et du gel de prime des fonctionnaires en poste, du fond régional de développement pour l’emploi issue de la réforme de l’octroi de mer, ou encore du remboursement échelonné sur trois ans de la dette RMI/RSA, de la participation exceptionnelle et dégressive de l’Etat et des collectivités locales et de la cotisation bonus COSPAR des entreprises".

Enfin, l’association souhaite un "débat serein, constructif sur la proposition".

guest
0 Commentaires