Le 17 octobre 2025, le Conseil Départemental de La Réunion a accueilli la mandature officielle des Ambassadeurs Inter-Lycées. Il s'agit d'une structure créée par l’association To Be Or Not Subir, qui est engagée dans la promotion de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire auprès des jeunes de La Réunion
"Cet événement marque le début du mandat des lauréats du concours, désormais représentants officiels de la jeunesse réunionnaise", note l'association.
Les coprésident Abdoubmenoi Asrar et Georget Alexandra , accompagnées de leurs vice-ambassadeurs Fanchin Naomie et Lu Yun Achille, ont prononcé un discours de paix et d’unité, rappelant "l’importance de la jeunesse dans la construction d’une société plus juste, plus respectueuse et plus engagée".
Le président de l’association, Jody Nanou a salué "la présence du sous-préfet, venu rencontrer les ambassadeurs et affirmer la volonté de pérenniser le partenariat entre la préfecture et notre association". Il a également remercié les différentes institutions présentes pour leur engagement auprès de la jeunesse.
Kylian de la Michelerie, futur directeur de L’ADJC – Académie Diplomatique des Jeunes Citoyens, étudiant à Sciences Po Paris et actuellement en échange universitaire en Australie, est intervenu en visioconférence. Il a déclaré : "L’ADJC a pour mission d’offrir aux jeunes réunionnais un espace de diplomatie citoyenne, où chacun peut apprendre à débattre, à négocier et à construire ensemble un avenir commun".
Lors de cette mandature, une cinquantaine de jeunes ont participé à une simulation du Model United Nations (MUN), une activité diplomatique qui leur a permis d’expérimenter le dialogue international, la défense d’idées et la coopération.
Les Ambassadeurs Inter-Lycées mèneront tout au long de leur mandat plusieurs actions concrètes autour de la citoyenneté :
- Sensibiliser les jeunes aux valeurs de respect, de tolérance et d’inclusion ;
- Créer des événements participatifs sur toute l’île ;
- Développer le réseau de l’Adjc pour encourager l’engagement et la diplomatie des jeunes ;
- Représenter la jeunesse auprès des institutions locales et régionales.
"Nous, Ambassadeurs Inter-Lycées réunion , sommes fiers de représenter la jeunesse réunionnaise. Notre but est de créer un réseau de jeunes proactifs et solidaires. N’hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure !", conclut l'association.