À Saint-André, des ateliers pour éveiller les vocations scientifiques chez les jeunes filles

  • Publié le 22 octobre 2025 à 18:24
  • Actualisé le 22 octobre 2025 à 19:10
Bootcamp IA steam4all

Du 20 au 23 octobre 2025 à Epitech, l'école informatique de Saint-André, a lieu un bootcamp gratuit dédié à l'Intelligence Artificiel (IA) Un bootcamp fait généralement allusion à une formation militaire ou sportive intensive. Cette semaine, c'est un apprentissage accéléré pour doter rapidement les participantes de compétences pratiques, qui a occupé une dizaine de lycéenne de La Réunion. Objectifs : leur permettre de découvrir, comprendre et expérimenter les usages de l’IA (Photo : D.R)

Ce sont des vacances studieuses pour les lycéennes qui ont choisi de se former à l’intelligence artificiel.

Au programme pour l'ensemble des participantes : quatre jours d’ateliers immersifs sur l’IA, ses usages, ses risques et ses métiers, avec un encadrement bienveillant, des professionnel·les inspirant·es. 

Une conférence sur la programmation assistée par l’IA, atelier de programmation avec l’IA, tout savoir sur les Fake news.

Un certificat officiel sera délivré en fin de parcours 

Ce programme qui a lieu dans 4 autre villes de France est  porté par l’association Steam4all.

Sur son site internet, sa fondatrice Daniella Tchana explique : « cette structure est née de la conviction que l'avenir des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) se construit avec une représentation équilibrée des femmes et des jeunes issus de quartiers prioritaires »

Le ministère de l’éducation indique que : "les filles ne représentent que 25 % des étudiants qui intègrent des formations supérieures conduisant aux métiers d’ingénieurs et du numérique. Cette proportion stagne depuis 20 ans."

De plus, en 2023, on notait un écart de salaire de 14,2 % entre les femmes et les hommes à temps de travail identique dans le domaine scientifique.

C’est fort de ce constat, que Sabrina Moonesawmy Rodes, référente de Steam4All à La Réunion, s’entoure de bénévoles pour encourager les vocations des filles et des femmes dans les métiers du numérique, de la tech et de l’innovation. Afin de leur ouvrir les portes de la tech dès le collège et le lycée, en valorisant l’égalité des chances.

C’est aussi ce que fait Sabrina Moonesawmy Rodes dans sa propre association Girls Innov HUB à La Réunion. 

L'objectif au niveau national est de former 10 000 jeunes filles aux métiers de l'IA et de la cybersécurité d'ici 2027. 

guest
0 Commentaires