L'affaire sera examinée au tribunal le 3 juillet prochain

Amiante : La bataille continue entre les locataires des Camélias et la SIDR

  • Publié le 19 juin 2014 à 17:55
CNL Tribunal

L'affaire opposant les locataires des Camélias à la SIDR a été examinée ce jeudi 19 juin 2014 par le juge des référés. Les habitants réclament une nouvelle expertise judiciaire sur la présence d'amiante dans les bâtiments du bailleur social. "La SIDR assure qu'un diagnostic a déjà été réalisé en 2012. Elle ne voit pas l'intérêt d'en réalisé un nouveau ", explique maître Selly, en charge du dossier des occupants lésés. "Pour la SIDR, les locataires cherchent à culpabiliser le bailleur social", ajoute l'avocat.

La SIDR considère qu’il est inutile de communiquer les résultats de la précédente expertise judiciaire devant le tribunal, assurent les locataires. Le bailleur social reconnaît la présence d'amiante dans ses logements mais "minimise l'affaire" soulignant "qu'il n'y a pas d'amiante friable à La Réunion", indique Erick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement. "La SIDR laisse entendre que l'amiante est douce, ce serait un type d'amiante qui serait anodin ", ajoute le membre de la CNL. Pour la SIDR,la présence d'amiante retrouvée dans les logements n’est pas suffisante pour justifier du relogement immédiat de tous les locataires.  

Attendant des résultats, les locataires entendent rencontrer prochainement les représentants du bailleur social. Mimose, une habitante d'un logement des Camélias, pousse un cri de ras-le-bol : " on ne veut pas se battre, tout ce qu'on veut c'est un logement. Je ne peux plus rester dans ces conditions là. Le directeur sait qu'il y a de l'amiante dans l'appartement et maintenant il fuit. Il ne veut pas admettre que c'est dangereux." Christine, une autre occupante des lieux, a découvert en février 2014 que son logement contenait de l'amiante. "J'attends qu'ils ouvrent leur yeux et qu'ils nous relogent. On en a ras-le bol d'attendre", proteste-elle.

Aujourd'hui, les locataires demandent au tribunal de désigner un expert pour l'ensemble du groupe d'habitation afin de connaître l'ampleur réelle de la présence d'amiante dans les logements. Cette affaire sera finalement examinée le 3 juillet prochain.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Dadoo
Dadoo
11 ans

Ha oui i voit n'a un peu le atteint ek l'amiante lol

Dadoo
Dadoo
11 ans

Ha oui i voit n'a un peu le atteint ek l'amiante lol