Les agences immobilières Stéphane Plaza font face à une crise après la condamnation, ce mardi 18 février 2025, de leur fondateur à 12 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. À La Réunion, les agences locales n’ont pas souhaité s’exprimer sur la situation. Dans l'Hexagone de nombreux franchisés ont déjà claqué la porte et d'autres cherchent à se désengager du réseau. (Photo : AFP)
Les trois agences Stéphane Plaza de La Réunion situées à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre restent pour l’instant en retrait face aux remous qui agitent le réseau immobilier.
Contactées, les agences de Saint-Denis et Saint-Paul n’ont pas souhaité s’exprimer sur la situation. Leurs gérants estiment qu’il est trop tôt pour prendre une décision ou évoquer d’éventuelles démarches de rupture de contrat.
De son côté, l’agence de Saint-Pierre n’a pas encore répondu aux sollicitations d'Imaz Press.
- Un réseau fragilisé par la condamnation de Stéphane Plaza -
La condamnation de Stéphane Plaza, ce mardi 18 février, à un an de prison avec sursis pour violences conjugales a déclenché une vague de réactions. Alors que l’animateur vedette a annoncé son intention de faire appel, M6 a décidé de déprogrammer immédiatement ses émissions.
Lire aussi - Le groupe M6 annonce la "déprogrammation" des émissions avec Stéphane Plaza
Le réseau Stéphane Plaza Immobilier, lancé en 2015 et détenu à 51 % par M6, se retrouve en difficulté. Pour de nombreux franchisés, l’image de marque est désormais ternie, ce qui menace directement leur activité.
- Des dizaines de franchisés veulent partir -
Dans l'hexagone, plusieurs dizaines d’agences cherchent à quitter le réseau. Deux avocats spécialisés, Sarah Laassir et Valentin Simonnet, représentent à eux deux une centaine de franchisés qui envisagent une rupture de contrat.
Lire aussi - Violences conjugales : Stéphane Plaza condamné à 12 mois de prison avec sursis
Certaines agences ont déjà cessé d’afficher le nom Stéphane Plaza sur leurs documents commerciaux, tandis que d’autres négocient leur départ. Mais quitter le réseau a un coût : entre les frais de sortie et les droits d’entrée dans une autre enseigne, les sommes peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
- Un avenir incertain pour le réseau -
La crise immobilière actuelle ajoute à la tourmente des agences franchisées. Un directeur d’agence récemment passé à la concurrence témoigne : "Nos banques nous considèrent désormais comme une enseigne à risque."
D’autres franchisés affirment que certains clients refusent de voir le nom de Stéphane Plaza associé à la vente de leur bien. Face à ces turbulences, le groupe M6, actionnaire majoritaire du réseau, a pour l’instant choisi de ne pas vendre sa participation.
Une annonce interne pourrait être faite dans les prochains jours pour préciser la stratégie de l’enseigne. Pendant ce temps, les agences réunionnaises restent en veille, scrutant les évolutions à venir avant d’envisager d’éventuelles décisions.
pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Le "chouchou" de la ménagère... J'espère qu'en appel le jugement sera plus sévère encore!
Les agences Thomas Cook ont rapidement changé de nom (et même pour certaines repris leur ancien nom) et continuent à fonctionner correctement.
M6 est majoritaire avec 51%. Elle n'a qu'à changer le nom du réseau. Ça évitera aux franchisés de s'endetter
Trop facile. Ce n’est pas un nom d’enseigne qui décide de l’état du marché immobilier.