Le monde agricole est en deuil : ce lundi 27 février 2023, un agriculteur de Saint-Benoit s'est donné la mort. Un drame qui pousse aujourd'hui le syndicat Unis pour nos agriculteurs (UPNA) à interpeller les autorités sur le mal-être grandissant au sein de la filière. "Le nombre de suicide dans notre territoire a doublé" écrit Dominique Clain, président de l'UPNA, dans un courrier adressé au préfet Jérôme Filippini (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
L'UPNA dresse un rapide tableau des problématiques rencontrées par le milieu agricole aujourd'hui : "difficultés financières dues à l'inflation, très forte charge de travail, revenus très irréguliers"..."Un mal-être se fait ressentir sur notre île" déplore le syndicat.
Ce nouveau drame remet en lumière les grandes difficultés auxquelles font face les agriculteurs, à La Réunion comme dans l'Hexagone. Une étude, parue en 2017, rapporte qu'un suicide tous les deux jours survient dans le milieu agricole. Le suicide est par ailleurs la troisième cause de décès chez les agriculteurs et les agricultrices.
Dans ce contexte, une mission interministérielle pilotée au niveau national a développé différents outils à mettre en œuvre pour repérer et accompagner les personnes concernées. Tout agriculteur souhaitant un accompagnement peut contacter la cellule « agriculteurs en difficulté » de la chambre d’agriculture au 02 62 94 25 94.
Tout agriculteur en situation de souffrance ou ayant des idées suicidaires peut contacter le centre de prévention suicide au 3114, disponible 7 jours/7 et 24h/24.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com