Laza Razafiarison, candidat à la présidentielle et leader du parti Avotra ho an'ny firenena, et plusieurs de ses partisans ont été arrêtés dans le quartier d'Analakely à Antananarivo, la capitale malgache, ce mardi 23 juillet 2013. Lors de l'interpellation six personnes ont été blessées dont une grièvement. Il leur était reproché de tenir "une réunion publique sans autorisation" indique la gendarmerie malgache citée par lexpressmada.com (Page d'accueil du site lexpressmada.com)
"La réaction des forces de l'ordre était violente en réponse à l'inistance des partisans de Laza Razafiarison, candidat à la présidentielle et leader du parti Avotra ho an'ny firenena, de tenir une manifestation à Analakely. Le prétendant à la magistrature suprême a ainsi été arrêté, avec huit militants. Six personnes ont été blessées, dont une grièvement a été admise en réanimation" rapporte lexpressmada.com. "La tenue d'une réunion publique sans autorisation, l’atteinte à l'ordre public et la violence et l’outrage aux forces de l'ordre sont les raisons qui ont amené à l'arrestation du candidat Razafiarison", a indiqué au site d'information malgache, le Colonel Florens Rakotomahanina, commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie nationale d'Antananarivo (CIRGN).
"Vers 9h30 du matin hier (mardi - ndlr), les forces de l'ordre ont fondu sur les manifestants qui commençaient à se regrouper. Traîné par les pieds par deux éléments du Groupe de sécurité et d’interventions spéciales (GSIS), Laza Razafiarison a ainsi été embarqué dans un véhicule des forces de l'ordre" relate lexpressmada.com.
Laza Razafiarison devrait être présenté au Parquet d'Antananarivo ce mercredi, indique le site d'information malgache en précisant que Jean Eugène, membre du collectif des candidats à la présidentielle, dont fait partie le leader du parti Avotra ho an'ny Firenena, a plaidé auprès du Premier ministre, Omer Beriziky, pour la libération du candidat.
