Un joli Noël athlétique

Athlétisme : 12ème meeting de La Réunion à Saint-Paul samedi

  • Publié le 16 décembre 2022 à 07:30
  • Actualisé le 16 décembre 2022 à 10:35

Après L’Étang-Salé l’an passé, le meeting de la Réunion revient à Saint-Paul samedi pour une douzième édition qui aura pour objectif de promouvoir l’athlétisme. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

La ville de Saint-Paul aime l’athlétisme. La preuve en est, elle est le théâtre d’organisations athlétiques tout au long de l’année avec des compétitions sur piste, des trails (comme celui de Villèle dimanche dernier), de courses sur route (championnats des 10 km)… mais également la mise en place d’actions de proximité dans les écoles pour les CE2, CM1 et CM2 pour cette année scolaire.

Patrick Legros, l’adjoint aux sports de la commune, a présenté ce dispositif (6 000 enfants touchés) hier matin lors de la conférence de presse de présentation du 12e meeting de la Réunion qui se tiendra samedi au stade Julius-Bénard.

Un rendez-vous avec quelques belles têtes d’affiches venues profiter de « La Réunion, terre de jeux » pour préparer les échéances internationales 2023 avec, en filigrane, les JO de Paris en 2024.

En position de choix sur l’affiche, Pascal Martinot-Lagarde, le vice-champion d’Europe 2022 du 110 m haies, a joué à cette occasion les « ambianceurs » après avoir expliqué combien il aimait la chaleur réunionnaise pour s’entrainer « alors qu’on se gèle en métropole », saluant aussi au passage le travail accompli par la Ligue réunionnaise d’athlétisme pour concocter chaque année un plateau de haut niveau.

- « Un événement de promotion » -

Samedi, le hurdler s’alignera sur 60 m plat et y affrontera notamment Pablo Matéo, vice-champion d’Europe du 4x100 m avec les  Bleus, mais aussi Jeff Erius, le recordman de France juniors de la spécialité (6’’64).  Ce sera là une des épreuves phares d’un après-midi spectacle où les afficionados ne devront pas s’attendre à des performances de premier ordre puisque la période n’est pas encore à affoler les chronos ou à dérouler les décamètres à des distances rêvées…

« Ce meeting, c’est surtout de fédérer autour d’athlètes nationaux présents sur notre île », rappelle ainsi Jean-Louis Lebon, le conseiller technique sportif de la LRA.  « C’est une compétition de fin de stage. » « Un événement de promotion », reprend Emeline Duchateau, élue à la LRA.

C’est là le fil conducteur depuis 2011 et une première édition dionysienne pensée alors par Gilles Hubert. Jean-Claude Prianon, son successeur à la tête de l’athlé péi, se félicite aujourd’hui « de la mise en valeur » des forces locales via cette manifestation.

- Internationaux, Créopolitains, Malgaches, Mahorais et espoirs locaux -

Elle verra donc des athlètes de l’équipe de France tels qu’Alexandra Tavernier (marteau), 4e aux JO de Tokyo, Erwan Konate (longueur), champion du monde juniors 2022, Jules Pommery (longueur), médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2022, Téo Andant (qui s’alignera sur 800 m), en bronze également à Munich avec le 4x400 m tricolore… côtoyer deux médaillés paralympiques à Tokyo estampillés 974 (les deux sauteurs en longueur Dimitri Pavadé et Ronan Palier) ou quelques Créopolitains de retour sur notre caillou comme Raphael Mohamed (60 m haies), les décathloniens Ruben Gado et Téo Bastien (qui lanceront notamment), l’heptathlonienne Maeva Bastien annoncée déjà en progrès quatre mois après son départ chez les Ch’tis selon son coach Gaetan Blouin… sans oublier la Saint-Pauloise Lola Robert partie d’aguerrir en banlieue parisienne sous la houlette de Robert Emian, le toujours recordman d’Europe du saut en longueur (8,86 m) élogieux lui-aussi dans ses propos sur notre île et son accueil.

Ce nouveau zembrocal athlétique, à l’image de celui présenté l’an passé à L’Etang-Salé, verra aussi les meilleures perchistes françaises offrir une démonstration aux côtés de la jeune Julia Boslak, tandis que les jeunes benjamins et minimes sélectionnés voudront faire montre de leurs qualités sur 50 m et 1000 m.

Forcément, les Malgaches et Mahorais présents tenteront de marquer les esprits dans leurs attitudes à quasiment neuf mois des prochains Jeux des îles de l’Océan Indien. Il en sera de même pour les meilleurs locaux, à l’instar des sprinters de la Dominicaine, de l’AC Tampon (Elmir Reale pourrait bien tomber son record personnel sur 400 m 46’’47) ou de la nouvelle génération qui vient d’amasser les breloques aux Jeux de la CJSOI à l’île Maurice. Ils chercheront à briller, à progresser aux contacts de leurs aînés car on apprend aussi en regardant…

Beaux gestes attendus donc de 15h à 21h.  

guest
0 Commentaires