"Aucun mobile terroriste apparent" selon la procureure

Attaque au couteau Ă  Annecy: quatre enfants et un adulte toujours en urgence absolue

  • PubliĂ© le 8 juin 2023 Ă  17:42
  • ActualisĂ© le 9 juin 2023 Ă  05:35
Minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque au couteau d'Annecy à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 juin 2023

Un homme muni d'une arme blanche a semĂ© la terreur jeudi matin 8 juin 2023 dans un parc sur les bords du lac d'Annecy, blessant six personnes dont quatre enfants en trĂšs bas Ăąge avant d'ĂȘtre interpellĂ© par la police. Quatre enfants et un adulte sont griĂšvement atteints. L’individu a Ă©tĂ© interpellĂ© "grĂące Ă  l’intervention trĂšs rapide des forces de l’ordre" prĂ©cise GĂ©rald Darmanin, ministre de l'IntĂ©rieur et des Outre-mer. Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagĂ©, selon une source proche du dossier. Le caractĂšre terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation. AgĂ© de 32 ans, l'assaillant prĂ©sumĂ© est de nationalitĂ© syrienne. Il vit en situation rĂ©guliĂšre sur le territoire français, selon une source au sein de la police

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.

  • "Cinq personnes, quatre mineurs et un adulte, sont toujours en urgence absolue"

    "Le parquet national anti-terroriste est présent. L'auteur présumé serait sans domicile fixe et arrivé à Annecy en octobre 2022", a annoncé lors d'une nouvelle conférence de presse, Line Bonnet-Mathis, la procureure d'Annecy. L'assaillabt n'était ni sous l'emprise de stupéfiants, ni de l'alcool.

  • Les quatre enfants sont en urgence absolue

    "Une enquête est en cours pour tentative d'assassinat, le mis en cause est actuellement en garde à vue. Des premiers éléments, il n'y a aucun mobile terroriste apparent, on n'a pas d'élément qui pourrait laisser qu'il s'agit d'une attaque terroriste. Nous avons six victimes, deux adultes, et quatre enfants. Ces enfants sont en urgence absolue, et ont été transférés dans divers établissements. Tous ont été victimes de blessures à l'arme blanche. Les victimes enfants sont un enfant de 22 mois, deux enfants de deux ans et un de trois ans" précise la procureure d'Annecy. Un enfant est d'origine Anglaise, un autre d'origine Néerlandaise.

    "Un des deux adultes a été blessé plus légèrement par des coups de couteau. L’autre adulte a également été victime de coups de couteau puis a été blessé par une arme à feu des forces de l’ordre" ajoute-t-elle.

    "L'assaillant est à priori sans domicile fixe. A ce stade, on sait qu'il s'agit d'un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède depuis 10 ans. C'est un individu à priori isolé. On a évidemment pris contact avec les services judiciares des autres pays, ce monsieur n'est connu d'aucun service, il n'a pas antécédent" ajoute Elisabeth Borne


     

  • Elisabeth Borne prend la parole

    "Des petits enfants ont été sauvagement attaqués. Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable. C'est tout notre pays qui est sous le chox. Mes premières pensées vont aux parents et aux enfants qui sont encore dans un état grave, et aux adultes également blessés. Je salue l'intervention des forces de l'ordre, des secours. L'enquête permettra de précisier le profil de cet assaillant, mais aujourd'hui c'est le temps de l'émotion. Nous sommes aux ôtés des habitants d'Annecy"

  • Ne pas diffuser de contenus choquants

    Plusieurs vidéos de l'attaque au couteau sont diffusés sur les réseaux sociaux. Pour rappel :

  • Elisabeth Borne et Gerald Darmanin sont arrivés à Annecy

    La première ministre et le ministre de l'Intérieur viennent d'earriver à Anncy. Une conférence de presse sera tenue dans quelques instants

  • Le suspect se dit "chrétien de Syrie"

    Selon bfmtv.com l'assaillant présumé s'était déclaré "chrétien de Syrie" dans son dossier de demandeur d'asile déposé en France en novembre dernier. "Selon une source proche du dossier, Abdalmasih H. est marié avec une femme suédoise et père d'un enfant de trois ans" indique également bfmtv.com

  • Une minute de silence à l'Assemblée nationale...

    ... et à la mairie de Paris

  • Des personnes ont essayé de maitriser l'assaillant

    Des personnes présentes dans le parc ont essayé de maîtriser l'agresseur présumé juste avant l'intervention des forces de l'ordre. Regardez

  • En situation régulière sur le territoire français

    L'auteur présumé est un homme de nationalité syrienne, né en 1991. Il avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il vivait depuis 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était donc en situation régulière sur le territoire français, selon une source au sein de la police.

    Le caractère terroriste ou non de l’attaque d'Annecy est en cours d’évaluation.

  • "Il voulait attaquer tout le monde"

    On en sait un peu plus sur les détails de l'attaque. "Ça s'est passé à 9h45 ce matin, à l'arme blanche" aux abords du jardin de l'Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d'Annecy, a rapporté la préfecture, qui avait auparavant annoncé un bilan provisoire de huit blessés.

    Selon des témoins interrogés sur BFMTV, après l'attaque, l'homme a tenté de s'enfuir de l'aire de jeu et attaqué une personne âgée avant d'être interpellé très rapidement par la police.

    "Il voulait attaquer tout le monde. Je me suis écarté et il a foncé tout droit sur un papy et une mamie, et il poignarde le papy", a en outre confié au Dauphiné Libéré l’ancien joueur de Saint-Etienne et de Liverpool Anthony Le Tallec.

    "C’était la panique totale. Je pense qu’il avait une quarantaine d’années, type arabe, il avait un bandana ou un turban, il l'a enlevé devant moi. Il ne disait rien de spécial", a dit le sportif qui faisait son footing au bord du lac.

    "C'était un peu irréel (…) il criait, c’était pas forcément compréhensible ce qu’il disait. Il s’attaquait aux bébés (...)" a pour sa part témoigné Malo, un témoin joint par BFMTV qui se trouvait près de l'aire de jeu.

    L'homme "a pris la fuite, les policiers sont arrivés. Ils ont essayé de l’arrêter dans un premier temps sans ouvrir le feu, quand il a compris qu’il était piégé il s’est attaqué à une personne âgée et là ils lui ont tiré dans les jambes" a ajouté le témoin.

    Les abords du parc ont été bouclés par un important dispositif policier, a constaté sur place une journaliste de l'AFP. Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame.

  • La vidéo de l'interpellation de l'assaillant présumé

    Une vidéo de l'intepellation de l'auteur présumé des faits est diffusée sur les réseaux.Regardez

     

  • Michel Dennemont "attristé"

    "Nos pensées vont aux familles des victimes et à tous ceux qui ont été touchés par cet acte de violence insensé. Je salue les efforts déployés par les forces de l'ordre pour appréhender rapidement l’auteur de cette attaque.

    En cette période d'épreuve, j’appelle également à l'unité et à la solidarité du Pays. Il est primordial de rester soudé face à de tels
    actes de violence et de faire preuve d'empathie envers les victimes et leurs familles.

    Ensemble, nous devons condamner fermement cet acte odieux et œuvrer pour créer un environnement sûr et sécurisé pour nos enfants."

    Plus d'informations ici

     

  • Le bilan revu à la baisse

    On annonce désormais 5 blessés, dont un adulte et quatre enfants.

  • Emmanuel Macron dénonce "une attaque d'une lâcheté absolue"

    "La Nation est sous le choc". Ce sont les premiers mots du président de la République qui s'est exprimé dans un tweet après l'attaque survenue ce matin.

    "Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés" a-t-il ajouté.

  • Une attaque "effroyable"

    François Astorg, le maire d'Annecy, réagi face à cette "effroyable attaque" survenue ce matin sur le Pâquier. Il s'exprimera avec le préfet de Région et le procureur d'Annecy. "Nous vous prions d'éviter le secteur du Pâquier pour le bon déroulement des opérations", rappelle l'élu.

  • La préfecture annonce l'ouverture d'une cellule d'information

    Une cellule d'information au public est activée à la préfecture de la Haute-Savoie. Elle est joignable au 04 50 33 61 33, annonce la préfecture.

  • "Une attaque abominable"

    Antoine Armand, le député de Haute-Savoie, a dénoncé sur Twitter une "attaque abominable au couteau sur des enfants dans une aire de jeu à Annecy". "Nous n’en savons encore que très peu mais tout mon soutien aux victimes, aux proches, aux forces de l’ordre et secours. Avec vous en pensée", a réagi le député Renaissance.

    Les réactions de personnalités politiques s'enchaînent sur Twitter. La cheffe des députés RN Marine Le Pen adresse ses "pensées" aux victimes et à leurs proches.

    "Comment peut-on s'attaquer à des enfants ? Aucun mot ne peut qualifier une telle horreur...", affirme le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel.

  • Borne et Darmanin se rendent sur place

    Elisabeth Borne va se rendre sur place. La Première ministre ne sera pas la seule à faire le déplacement. Le ministre de l'Intérieur part lui aussi pour Annecy. Emmanuel Macron a lui annoncé suivre de près la situation.

  • Le suspect est un Syrien demandeur d'asile

    L'homme interpellé ce jeudi, suspecté d'avoir attaqué au couteau des enfants à Annecy, est un Syrien demandeur d'asile, selon les informations de BFMTV.

  • Secteur à éviter

    La préfecture de Haute-Savoie a précisé que l'attaque avait eu lieu au jardin de l'Europe et sur le Pâquier. "Merci d'éviter le secteur et de ne pas gêner l'intervention des autorités", écrivait-elle sur les réseaux sociaux vers 10 heures alors que les agressions au couteau venaient d'avoir lieu.

  • Des députés apportent leur soutien aux blessés

    La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, dit son "horreur" et son "effroi" après l'attaque au couteau ayant blessé des jeunes enfants à Annecy ce jeudi.

    Le président des Républicains, Eric Ciottin déclare son "immense émotion" et sa "grande colère" après les événements de ce matin à Annecy.

  • Une minute de silence à l'Assemblée

    Députés et membres du gouvernement ont observé jeudi une minute de silence à l'Assemblée nationale, après l'attaque.

  • Un suspect interpellé

    L'homme suspecté d'avoir mené cette agression a été interpellé par les forces de l'ordre, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

  • Bonjour à tous

    Merci de nous retrouver pour ce live.

    Une attaque à l'arme blanche fait cinq blessés dont quatre enfants à Annecy, dans un parc à proximité du lac. L'attaque a fait cinq blessés, dont quatre enfants, selon nos informations. Deux enfants sont en urgence absolue.

À propos

Selon l'identité déclarée par l'agresseur, il est de nationalité syrienne, demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière.

L'homme, armé d'un couteau, s'est attaqué vers 9H45 à des enfants âgés d'environ trois ans qui étaient dans un parc près du lac d'Annecy. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier.

Aussitôt, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a posté un tweet: "Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d'un couteau dans un square à Annecy. L'individu a été interpellé grâce à l'intervention très rapide des forces de l’ordre".

www.imazpress.com avec l'AFP

 

guest
2 Commentaires
Gawé974
Gawé974
2 ans

A force d'insister sur le fait qu'il était en situation réguliÚre en France, çà laisse croire que le caractÚre "terroriste" de cet acte n'est pas du tout envisagé par nos autorités..Non mais on recommence avec les futurs slogans "pas d'amalgames"

HULK
HULK
2 ans

On va encore nous dire que c'est un malade mental irresponsable. Banal finalement. Une lùcheté de plus.