Saint-Denis - Champ Fleuri

Attentat de Nice : le dialogue inter-religieux de La Réunion rend hommage aux victimes

  • Publié le 16 juillet 2016 à 16:32
Idriss Issop Banian à droite sur la photo  photo archive

Suite à l'attentat survenu à Nice dans la soirée du 14 juillet 2016, le Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion appelle la population réunionnaise à participer à une cérémonie de recueillement en hommage à la mémoire des victimes. Le rendez-vous est donné sur le parvis des Droits de l'Homme de Champ Fleuri ce dimanche 17 juillet, à partir de de 16h30. (Photo d'archive)

Pour rappel, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, Tunisien de 31 ans, a foncé avec un camion sur la foule présente sur la Promenade des Anglais le soir de la fête nationale, à l'issue du feu d'artifice. 84 personnes sont mortes et plus de 200 sont blessées, à la suite de cet attentat revendiqué par l'Etat islamique.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Lui
Lui
9 ans

Comment en sommes nous arrivés là? La religion catholique comme le principe dit "Démocratie" ont essayé en vain de coloniser les états de l'Orient par la théorie des droits de l'homme. Les sociétés occidentales, pour vendre armes et concept bien pensant ont par les médias lobotomiser les peuples. Les lobbies capitalistes de tout bord, avec la bienveillance des politiques sont responsables..

mécoué
mécoué
9 ans

Le véritable deuil serait sans exception, de ne plus faire de « Pub » pour les actes terroristes qui hélas parsèment la planète. A part « vendre » médiatiquement un spectacle macabre, tout en servant divers intérêts, dont en premier ceux du terrorisme, poussant à la psychose et ses conséquences ?..., en quoi cet étalage, sert à la sécurité des personnes et des biens ?
Faire le deuil, c’est après les larmes versées, agir comme il se doit et dans la discrétion, contre les commanditaires de ces malfaisances.
Puis dans le même temps, il serait indispensable de nous remettre en cause. En effet, pourquoi une partie de : nos jeunes, nos enfants, nos adolescents rejettent la société actuelle ? Rejettent leurs compatriotes ? La piste religieuse ne pouvant pas être ici dans bien des cas, la principale et première cause de ce rejet.
La liberté d’antan, malgré l’existence aussi de forfaitures impunies, s’encadrait de : Devoirs, Droits et Respect. De plus les limites « bien et mal », étaient cernables par tous, les repères dans certains cas certes excessif étaient néanmoins bien apparents.
Maintenant avec l’avènement des spécialistes en tout et au « Nom de la liberté à tous crins », il est quasiment possible de tout se permettre. Il suffit d’avoir un accès internet, pour se permettre de : vendre/acheter l’exécrable, voler, tapiner, dénigrer, agresser…, sans en subir les conséquences. S’étonne-t-on qu’une partie de notre jeunesse plus fragile et en recherche de valeur, refuse l’offre liberticide et tente de se réfugier dans ces « miroirs aux alouettes » que d’odieux scélérats donnent l’apparence de l’excellence.
Les « spécialistes » qui bien souvent s’octroient aussi le droit de penser à notre place, devraient changer un peu leur sempiternel discours de géopolitique ou de maléfice religieux, et se pencher sur la réalité de cette partie de la jeunesse, hélas de plus en plus nombreuse, victime des égoïsmes, désabusée mais en quête de sens pour la plupart, même si quelques fois cela s’exprime aussi par l’outrance…
Les jeunes adeptes de l’ultime sacrifice, ne sont pas que des déséquilibrés mentaux, Face au rejet et à la détermination, la force pour seule réponse ne résoudra pas grand-chose, alors que faire pour contrecarrer cette contagion ?
Dans une Société : exemplaire, responsable, juste, tolérante, solidaire, ferme et respectueuse…, l’application de ces valeurs plaçant l’utile avant l’agréable et le futile même, ne peut que la faire prospérer en ne la faisant plus craindre, une partie de ses enfants.
Désolé, mais pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore parmi nos jeunes en quête de repères, il semble indispensable de poursuivre cette réflexion sans à priori…