À l'appel de Unité SGP Police Force ouvrière, 150 policiers se sont rassemblés devant le commissariat Malartic ce mardi matin 11 octobre 2016. Ils protestent contre "la sauvagerie et l'ignominie de la tentative d'homicide envers (leurs) collègues de Viry Châtillon". Cet appel au rassemblement a été lancé au niveau national par plusieurs syndicats à la suite de l'attaque à coups de cocktails Molotov d'une voiture de police. Les faits se sont produits le samedi 8 octobre. Quatre policiers ont été blessés. L'un d'eux est toujours entre la vie et la mort.
A Saint-Denis, 150 agents de police se sont réunis devant le commissariat Malartic. A 12h00, le rassemblement prenanit une allure d'hommage, témoignant du soutien des policiers réunionnais pour leurs confrères de métropole, blessés après avoir été attaqués et cibles de cocktails Molotov.
Les syndicats sont venus soutenir les agents. Idriss Rangassamy, secrétaire départemental du syndicat Alliance police nationale, ajoute qu'"il faut dire stop aux violences" perpétrées sur les agents en fonction. Selon lui, la loi sur la légitime défense devrait être revue, pour permettre aux policiers "de ne pas réfléchir trop longtemps" avant de prendre la décision de se défendre.
150 policiers manifestaient devant le commissariat Malartic pour dénoncer les violences perpétrées sur les agents pic.twitter.com/1aVpomCEJr
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 11 octobre 2016
Au niveau national, les agents étaient invités "à ne traiter que les urgences et cas graves", du feu rouge grillé à l'atteinte aux biens et aux personnes, et à "faire l'impasse" sur les petites infractions du quotidien "comme un stationnement gênant", a expliqué à l'AFP son secrétaire général adjoint, Frédéric Lagache.
Dans le même temps, Stéphane lebreton, Secrétaire départemental adjoint, d'Unité SGP Police FO, pointe le manque d'effectif et les violences subies par les brigades. Il pointe plusieurs exemples, au Port, à Saint-André du côté de la Zac Fayard, ou lors d'un simple contrôle.
Lors de l'attaque, samedi après-midi, les policiers effectuaient une mission de surveillance près d'un emplacement connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes.
Les agresseurs, une "dizaine" de personnes "cagoulées" selon le ministre de l'Intérieur, ont brisé les vitres d'un premier véhicule puis l'ont incendié avec des cocktails Molotov. Deux autres agents, présents dans une seconde voiture garée à proximité, ont également été agressés et leur véhicule incendié.
La police nationale a lancé lundi soir un appel à témoins, avec un numéro vert dédié (0805200448).
www.ipreunion.com avec l'AFP



